Au total, un peu plus de 3 250 $ ont été remis à la Fondation du cancer du sein. Crédit photo : Félix Hamel-Small

ARTS. Le Domaine Small tenait, les 17 et 18 août derniers, la toute première édition d’un symposium d’arts qui rassemblait une dizaine d’artistes au profit de la Fondation du cancer du sein. Richard Small, l’un des organisateurs, se réjouit du succès de l’événement qui a attiré une foule qu’il estime à plus de 1 000 personnes, sur ses terres situées à Sainte-Agathe.

Par Émilie Pelletier - Collaboration spéciale

Malgré les orages du samedi qui ont modifié quelque peu les plans de l’événement extérieur, Richard Small s’est dit «plus que satisfait» de la foule qui a été au rendez-vous. Un méchoui, tenu le même jour, a d’ailleurs accueilli 130 personnes.

Les réalisations de 10 artistes féminines de la Chaudière-Appalaches, dont celles de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, étaient en effet exposées au public. Chacune d’entre elles avait le mandat de réaliser une œuvre rose, dont les fonds générés par la vente seraient remis à la Fondation du cancer du sein. Au total, un peu plus de 3 250 $ ont été remis à la cause spécialement choisie par l’organisateur, dont 2 000 $ octroyé par Mme Lecours. 

«L’une des artistes choisie pour le symposium a été touchée par ce cancer et ma belle-mère aussi, précise M. Small, qui remettait quant à lui 1$ grâce à chacune des coupes de vin rosé du Domaine Small vendues. Aujourd’hui, ajoute-t-il, elles se portent bien toutes les deux, mais c’est une cause qui continue de me tenir à cœur.»

Une deuxième édition certaine

Joint au téléphone au lendemain de l’événement, Richard Small se dit emballé à l’idée de la tenue d’une deuxième édition, sur laquelle il affirme avoir déjà commencé à plancher. «C’est un événement qui est appelé à grandir parce qu’on pourrait le tenir sur trois jours et accepter plus d’artistes qui pourraient même créer sur place», espère-t-il.

En ce qui concerne la formule de l’activité de financement au profit d’une fondation, il ne ferme pas la porte à la reproduire, mais aucune cause n’a été choisie pour le moment. 

 

Les plus lus

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lévis et de Québec pendant la fin de semaine de la fête des Mères. Celle qui possède son salon de coiffure à Laurier-Station a parcouru près de 400 km en voiture pendant deux jours pour surprendre certaines de ses clientes, qui sont également des mamans, avec un bouquet de fleurs.

Sainte-Agathe remporte le concours Ça va bien aller

COMMUNAUTÉ. Près de 600 initiatives ont été proposées à la MRC de Lotbinière dans le cadre du concours Ça va bien aller. Les résultats ont été dévoilés hier soir, lors de la séance du conseil des maires. C’est la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière qui a remporté le premier prix, une bourse de 6 000 $ pour la création d’un espace commun ou la bonification des installations municipales exis...

Les cloches des églises sonneront pour souligner la fin de la 2e Guerre mondiale

COMMUNAUTÉ. Les cloches des églises de la région devraient retentir dès 11h, ce matin, 8 mai, afin de souligner le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en Europe. C’est le diocèse de Québec qui a invité toutes les paroisses à souligner cet événement.

Saint-Édouard célèbre les mamans

COMMUNAUTÉ. Différentes activités respectueuses des règles de distanciation physique et sociale ont été organisées par la municipalité de Saint-Édouard dans les derniers jours. Ces initiatives ont permis de souligner la fête des Mères qui a eu lieu le 10 mai dernier.

Place aux proches aidants en CHSLD : un soulagement

COMMUNAUTÉ. Le 5 mai dernier, le gouvernement a assoupli le cadre réglementaire entourant les visites de proches aidants dans les CHSLD, les résidences privées et les ressources intermédiaires. Cette nouvelle a été bien accueillie par le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière.

Les Incroyables comestibles reportés à 2021

COMMUNAUTÉ. Le comité derrière l’initiative des Incroyables Comestibles s’est vu dans l’obligation de remettre le déploiement du projet à 2021. Les restrictions imposées pour ralentir la propagation de la COVID-19 sont derrière cette décision.

Feu vert pour les camps de jour

SOCIÉTÉ. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a confirmé que les camps de jour municipaux pourraient ouvrir cet été. Cette dernière a été questionnée sur le sujet le 30 avril dernier à l'occasion d’une commission parlementaire virtuelle.

Un outil pour favoriser les interactions familiales

FAMILLE. Afin de donner un coup de pouce aux familles pendant la période de confinement, Priorité Enfants Lotbinière a créé un outil pour les supporter dans la mise en place d’une routine familiale quotidienne.

Avis favorable à la réouverture des jardins communautaires

LOISIRS. Malgré le contexte entourant la pandémie de la COVID-19 au Québec, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a donné un avis positif, le 27 avril, à la réouverture des jardins publics et communautaires.

Conseils financiers de l’ACEF Rive-Sud

COMMUNAUTÉ. L’ACEF Rive-Sud a annoncé récemment avoir produit diverses capsules-conseils pour aider les consommateurs de la région à trouver des réponses à leurs questions financières personnelles.