dimanche 14 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Accès aux soins de santé

Des résultats inquiétants

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

12 sept. 2025 10:50

Le système de santé est perçu comme inaccessible par plusieurs citoyens de la MRC de Lotbinière. C’est l’un des constats qui se dégage d’une consultation menée par le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté de Lotbinière (GRAP).

«Ça brosse un portrait préoccupant de l’accès aux services de santé et services sociaux dans la MRC. […]. Ça livre un témoignage clair, nos citoyens ont de la difficulté à accéder aux soins de santé et services sociaux essentiels», a résumé la directrice générale du Centre-femmes de Lotbinière, Martine Turgeon.

Difficulté d’obtenir un rendez-vous, plages horaires remplies rapidement, délai d’attente de plusieurs semaines, médecin de famille inaccessible ou à l’extérieur de la région, service de sans rendez-vous saturé dès l’ouverture, le guichet d’accès à la première ligne (GAP) jugé inefficace et recours au privé pour obtenir des soins ne sont que quelques-unes des difficultés rencontrées par les répondants.

«Nous sommes cinq à la maison sans médecin de famille. Lorsqu’un enfant est malade, on ne sait plus vraiment où aller. Le GAP nous donne des rendez-vous deux semaines plus tard. J’ai déjà attendu quatre heures avec mes enfants pour finalement me faire dire que l’urgence allait fermer. Maintenant, je contacte le privé (infirmières). Je suis prise directement en charge à mon arrivée et l’infirmière me rappelle un mois plus tard pour s’assurer que ce pour quoi j’ai consulté est réglé», a témoigné l’une des participantes.

Dans la MRC de Lotbinière, plus de 25 % de la population n’a pas de médecin de famille, ce qui représente plus de 9 200 personnes. Ce nombre n’inclut pas les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste officielle des patients orphelins.

Impacts sur la santé

«Les gens sont découragés, fâchés, il y a une détresse qui est ressentie dans la population», a rajouté la directrice générale de l’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.

Les difficultés d’accès à des soins peuvent entraîner des conséquences réelles dans la vie des personnes touchées. Elles peuvent, entre autres, mener à l’aggravation d’un problème existant, affecter la santé mentale et entraîner des pertes salariales. S’ajoute un casse-tête supplémentaire pour les personnes qui n’ont pas de voiture et qui doivent trouver un transport.

Les plans régionaux d’effectifs médicaux 2025 accordaient à la région entière de Chaudière-Appalaches un total de 15 médecins : sept nouveaux facturants et huit déjà en pratique. Le territoire du CLSC de Lotbinière avait droit à un seul médecin déjà en pratique.

À la lumière des résultats de cette consultation, le GRAP Lotbinière propose à la MRC la mise en place d’un comité intersectoriel qui sera formé de groupes communautaires et de la MRC.

Menée de mai à août, elle a permis à 235 citoyens de la MRC d’exprimer leurs frustrations face aux difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils tentent d’obtenir des services liés à la santé.

 

 

Les + lus