Avec la montée de l'appui à la souveraineté chez les jeunes, Ruba Ghazal souhaite permettre à une plus grande proportion d'entre eux de s'exprimer à l'occasion d'un référendum sur la constitution du Québec indépendant, prévu dans le programme de QS, avec la mesure promise mercredi.
«Je veux que l'élection de 2026 soit la dernière où les 16-17 ans ne pourront pas voter. Advenant l'élection d'un gouvernement solidaire, il faut que les jeunes puissent se mobiliser en masse pour voter à un référendum pour la constitution d'un Québec indépendant. C'est de leur avenir qu'il est question, ils ont le droit d'avoir voix au chapitre», a déclaré Ruba Ghazal.
La co-porte-parole de QS croit aussi qu'abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans ferait augmenter l'intérêt et le taux de participation des jeunes aux élections, particulièrement dans l'éventualité d'un scrutin sur l'indépendance du Québec.
«L'Angleterre, l'Autriche, et beaucoup d'autres pays ont brisé le tabou du vote à 16 ans. Non seulement les jeunes sont assez matures pour s'exprimer, ça aurait un effet bénéfique sur leur éducation et leur participation politique», a conclu Mme Ghazal.