mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Agriculture

Une bourse de la relève agricole pour un producteur de Saint-Patrice

Les + lus

Les boursiers de cette année. Photo : Courtoisie

21 févr. 2024 12:03

À l’occasion de son assemblée générale annuelle du 20 février, Avantis Coopérative a également procédé à la remise des bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Cette année, les aides remises totalisent 192 518 $.

Vincent Chabot, qui est producteur laitier à Saint-Patrice, a reçu une bourse pour sa troisième et dernière année de participation au programme.

«Ce programme vise à former les leaders coopératifs de demain et constitue une priorité pour la coopérative afin de soutenir les jeunes agriculteurs et la pérennité de l’agriculture dans nos régions. En fournissant une aide financière, un soutien professionnel et une offre de développement des compétences, le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole contribue ainsi au succès et au développement des agricultrices et des agriculteurs de demain», a affirmé le président de la coopérative, Frédéric Martineau.

Ainsi, pour avoir accès à cette bourse, les producteurs de la relève devaient déposer leur candidature auprès de leur coopérative et répondre à plusieurs critères :

Être membre de sa coopérative, de la Fédération de la relève agricole du Québec et d’une caisse Desjardins;

  • Être âgé de 18 à 40 ans;
  • Détenir au moins 20 % des actions de son entreprise;
  • Détenir une formation spécialisée en agriculture ou l’équivalent;
  • Être à temps plein sur la ferme.

 

 

Les + lus