Le service d’aide à la recherche de logement (SARL) est offert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Lotbinière et à ceux qui souhaitent s’y établir. Il touche l’ensemble de la population de la MRC.
«J’envoie un Info-logement par courriel, deux fois par semaine. Bientôt trois fois, par ce que ça bouge beaucoup sur le marché de la location, surtout qu’il y a une pénurie de logements. Ils sont rares et dispendieux», a soutenu la coordonnatrice du SARL, Geneviève Saindon.
Cette dernière consulte l’ensemble des sites Internet et des plateformes où se retrouvent des annonces de logements à louer. Elle rassemble tout, de la chambre à la maison, dans une base de données qu’elle met à jour régulièrement.
Puisque ce service est ouvert à tous, il n’y a pas de limite de revenu. Mme Saindon est une facilitatrice.
«Ce sont des loyers privés au prix demandé par le propriétaire. La personne doit être autonome. Elle doit faire ses démarches. On va lui fournir les outils comme un accès à Internet. Le but, c’est de faire un bon accompagnement», a soutenu la directrice de l’OMH du Nord de Lotbinière, Anne Bernier.
Par ailleurs, Mme Bernier invite les propriétaires à se manifester et à contacter Mme Saindon. Cela permettra d’améliorer la base de données de logements à louer. De plus, autant pour les propriétaires que les chercheurs de logements, le service est gratuit, précise Anne Bernier.
Les détails se trouvent sur le site Internet de l’OMH du Nord de Lotbinière.
Notons qu’en Chaudière-Appalaches, ce sont 3 ménages sur 10 qui sont locataires, ce qui représente 54 000 ménages.