dimanche 25 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Logements

Entente entre Ottawa et Québec

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

21 janv. 2026 01:20

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé mercredi à Québec qu'ils ont conclu un protocole d'entente visant à permettre le déploiement de Maisons Canada au Québec tout en reconnaissant la compétence du gouvernement provincial en matière d'habitation.

En vertu de cette entente, le gouvernement fédéral investira près de 1 G$, que le Québec pourra utiliser conformément à ses orientations et aux besoins sur le territoire afin de moderniser et de développer des infrastructures, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales, qui sont nécessaires à la réalisation de nouveaux projets d'habitation.

C'est finalement par l'entremise «d'une table de collaboration conjointe» que les deux gouvernements travailleront pour financer des projets de logements abordables alignés sur des «priorités partagées, simplifier et accélérer les processus d'autorisation, et assurer une meilleure coordination entre les partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires».

«Trop de familles au Québec cherchent encore un logement qui répond à leurs besoins. Pour y arriver, les municipalités ont besoin d'infrastructures solides et adaptées. En collaborant étroitement avec le gouvernement du Québec, nous mettons en place les conditions nécessaires pour accélérer la construction de logements, réduire les obstacles et offrir de réelles solutions aux collectivités. Grâce à ces investissements, nous soutenons un développement durable et donnons aux communautés les outils pour bâtir des milieux de vie où chacun peut s'épanouir», a expliqué Gregor Robertson, ministre fédéral du Logement et de l'Infrastructure.

«L'entente annoncée aujourd'hui est une avancée majeure en habitation. Elle est importante et respecte pleinement les compétences du Québec, ses priorités et son cadre législatif. Elle s'ajoute à différentes ententes conclues ces dernières années entre les gouvernements du Québec et du Canada qui, quand on les regarde dans leur ensemble, forment un tout visant à soutenir le plus rapidement possible les ménages du Québec à revenu faible ou modeste à la recherche de logements», a quant à elle renchéri Caroline Proulx, ministre responsable de l'Habitation.

Les + lus