«Les PME canadiennes font partie des derniers groupes de clients rentables de Postes Canada. À force de voir les mandats de grève s'enchaîner, elles risquent d'abandonner la société d'État pour de bon. Les propriétaires de PME et les autres consommateurs ont besoin de certitude. Chaque fois qu'il y a une nouvelle grève, de plus en plus d'entreprises cessent définitivement de recourir à ses services», a affirmé Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, pour expliquer ce résultat de l'enquête.
Toujours selon le sondage de la fédération, 4 entreprises sur 5 utilisent encore les services de Postes Canada. Près des trois quarts (73 %) de ces entreprises les utilisent pour l'envoi de chèques, tandis que 61 % envoient d'autres types de courriers. Plus de la moitié (58 %) utilisent les services de Postes Canada pour leurs coûts plus faibles et leur accessibilité (50 %), tandis que la fiabilité (25 %) et le service à la clientèle (9 %) sont au bas de la liste.
L'enquête confirme également que les PME se détournent de plus en plus de Postes Canada quant aux colis, 73 % des dirigeants d'entreprise ayant participé à l'enquête ont indiqué qu'ils utilisent principalement des entreprises privées pour la livraison de colis.
La FCEI estime que la grève de 2024 a coûté aux PME entre 75 et 100 M$ par jour. La plupart des entreprises (71 %) ont réagi aux perturbations en encourageant leurs clients à utiliser des options de communications et de paiements numériques. De plus, près de la moitié (45 %) se sont tournées vers des services de messagerie privés, tandis que 27 % ont retardé l'envoi de certains courriers ou colis. À la suite de ce conflit, 13 % des PME ont cessé définitivement d'utiliser Postes Canada pendant la grève de 2024.
«Le modèle d'affaires actuel de Postes Canada a besoin d'être réformé en profondeur. Il est grand temps que le gouvernement fédéral permette à Postes Canada de mettre en œuvre les changements nécessaires afin qu'elle soit rentable et pertinente. Les propriétaires de PME doivent pouvoir compter sur la fiabilité à long terme et des tarifs abordables pour les services postaux qu'ils utilisent», a d'ailleurs argué forte de ces chiffres Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.
Méthodologie
Le Sondage spécial sur le service, les arrêts de travail et la réforme de Postes Canada a été mené en ligne du 26 juin au 10 juillet auprès de 2 317 membres de la FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d'erreur serait de plus ou moins 2,04 %, 19 fois sur 20.