dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Taux d'intérêt

La Banque du Canada maintient à 5 % son taux directeur

Les + lus

Photo : PiggyBank - Unsplash

06 mars 2024 01:22

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient son taux directeur à 5 %.

Pour leur part, le taux officiel d’escompte demeure à 5,25 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %.

Si l’expansion de l’économie canadienne au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, son rythme est demeuré faible et en dessous de son potentiel, a déploré la Banque du Canada. Le PIB réel a augmenté de 1 %, après un recul de 0,5 % au troisième trimestre. La consommation s’est pour sa part accrue de seulement 1 %, et la demande intérieure finale s’est contractée sous l’effet d’une «importante baisse des investissements des entreprises».

Si la Banque du Canada s'est réjouie que l'inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est descendue à 2,9 % en janvier, l'institution est inquiète que des pressions inflationnistes sous-jacentes persistent.

«Le conseil de direction de la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque. Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente. Le conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises», a expliqué l'institution.

Notons finalement que la prochaine mise à jour de la Banque du Canada sur son taux directeur aura lieu le 10 avril prochain.

Les + lus