jeudi 23 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Énergie éolienne

Contrat d’achat signé avec Hydro-Québec

Les + lus

Photo : Archives

15 avr. 2024 01:09

Innergex, la MRC de Lotbinière et les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak, ont confirmé, le 15 avril, la signature du contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec. D’une durée de 30 ans, cette entente vise la production de 100 mW d’électricité par énergie éolienne.

Le projet éolien Lotbinière-Ndakina (notre territoire en langue abénakis) garanti aux partenaires des revenus pendant 30 ans qui seront indexés à l’inflation. Innergex recevra 50 %, la MRC de Lotbinière, 45 %, le Conseil des Abénakis d’Odanak, 2,5 %, et le Conseil des Abénakis de Wôlinak, 2,5 %.

«La signature du contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec marque l’aboutissement d’un long processus administratif mené de concert avec nos partenaires et déclenche le développement concret du projet en s’assurant avec le milieu qu’il soit socialement acceptable, tant au niveau des citoyens que des divers organismes et associations concernés, le tout afin de répondre à la demande grandissante en énergie renouvelable», a souligné le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

La construction du parc éolien Lotbinière Ndakina nécessitera la création d’environ 200 emplois et impliquera la participation d’entreprises locales et régionales. Des emplois à long terme seront également créés pendant la période d’exploitation.

Notons aussi que les coûts d’interconnexion et liés au réseau collecteur seront remboursés par Hydro-Québec lors de la mise en service du parc.

«La conclusion de ce contrat à long terme avec Hydro-Québec marque un jalon significatif dans l’avancement du projet. En produisant de l’énergie éolienne fiable et à prix compétitif, nous allons contribuer à renforcer la stabilité du réseau électrique tout en répondant aux besoins croissants en énergie au Québec. Ce contrat souligne notre détermination à soutenir les ambitions des services publics canadiens dans la transition énergétique, tout en garantissant des revenus continus pour notre projet», a résumé le président et chef de la direction d’Innergex, Michel Letellier.

Le 26 janvier dernier, le projet éolien Lotbinière Ndakina a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec. À sa mise en service prévue pour la fin 2028, le projet produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 20 000 foyers.

 

 

 

 

Les + lus