vendredi 5 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Choix de sortie

Quoi faire pendant la fin de semaine du 6 septembre?

Les + lus

Les boîtes à savon envahiront Charny samedi. Photo : Archives - Gilles Boutin

05 sept. 2025 05:01

Les gens de la région auront l'embarras du choix pour s'égayer cette fin de semaine alors que plusieurs événements se tiendront dans nos quartiers.

Une conclusion festive

La série d'activités festives Je vis mon Vieux-Lauzon de Mon Quartier de Lévis se terminera samedi avec une grande activité tenue à l'École de musique Jésus-Marie. Lors d'un rassemblement à l'extérieur de l'institution de Lauzon, l'École de musique Jésus-Marie célébrera en grand son 50e anniversaire.

Au menu, spectacles sous un chapiteau, visite de l’école de musique, périodes d’essais d’instruments de musique pour les enfants, foire marchande et dévoilement d’une œuvre commémorative en l’honneur du 50e anniversaire de l’école.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la conclusion de l'édition 2025 de Je vis mon Vieux-Lauzon en relisant notre article sur la série d'événements.

Les tacots envahissent Charny

Après Leclercville la fin de semaine dernière, c'est désormais le cœur du Vieux-Charny qui vibrera samedi sous les encouragements des proches de jeunes pilotes de boîtes à savon. 

Pour sa 10e édition, l'événement proposera plusieurs nouveautés aux participants et aux spectateurs.

Si vous désirez en savoir plus sur le cap atteint par ce rendez-vous lévisien, vous pouvez relire notre article sur l'édition 2025 de la Course de boîtes à savon de Lévis.

Prouesses équestres en vue à Breakeyville

Jusqu'à dimanche, les meilleurs cavaliers de l'est du Canada sont réunis à Breakeyville afin de prendre part à la 47e édition du Concours hippique de Lévis. L’événement rassemblera près de 250 cavaliers et cavalières de la province du Québec, des Maritimes et de l’Ontario aux Écuries de la Chaudière.

Ces derniers croiseront le fer dans les disciplines de chasse, de saut d’obstacles et d’équitation.

Pour vous préparer à votre visite à Breakeyville pour assister aux différentes épreuves de la compétition, vous pouvez relire notre article sur le sujet.

Rendez-vous pour les amoureux des livres

Après avoir été reportée à ce samedi en raison des mauvaises conditions climatiques annoncées la fin de semaine dernière, la cinquième édition de la Braderie Cadieux d'Écolivres se tiendra sous une formule modifiée en raison de l'importante quantité de pluie annoncée le 6 septembre dans la région.

Une vente spéciale où tous les produits de la bouquinerie seront à 60 % de rabais aura lieu samedi et dimanche, à l'intérieur des locaux d'Écolivres sur la rue Charles-A.-Cadieux.

Pour tout savoir sur les trains

Le Groupe TRAQ profite également de la présentation de la Course de boîtes à savon de Lévis à proximité de la gare de Charny pour tenir une journée portes ouvertes. À l'intérieur, vous pourrez y découvrir les archives ferroviaires du Groupe TRAQ, dont la collection complète de la défunte Compagnie du chemin de fer de Québec Central.

L'événement se déroule à la gare de Charny, de 10h à 16h.

Le folk à l'honneur à Lotbinière

Vendredi soir, le Moulin du Portage accueillera les Flambettes 2. Lors de leur passage à Lotbinière, le quatuor offrira son spectacle À quelle heure on change le monde, une proposition folk-trad revisitée et néoclassique accompagnée de textes percutants qui viennent pimenter le tout.

Pour plus d'information : www.moulinduportage.com.

Retour au nid

Après avoir remporté leur premier match de la saison la fin de semaine dernière, les Faucons seront de retour samedi au Stade du Cégep de Lévis afin de disputer leur troisième match de la saison 2025 dans la division 2 de la ligue de football collégial. Dès 19h30, les Oiseaux tenteront de poursuivre leur lancée victorieuse alors que les Islanders du Collège John Abbott seront de passage en ville.

Un chroniqueur se confie

Les lecteurs de la chronique historique de Claude Genest dans les pages du Journal de Lévis pourront en apprendre davantage sur son travail en début de semaine prochaine.

Au cours d'une conférence offerte à l'hôtel de ville de Lévis (Saint-Romuald) dans le cadre des activité de la Société de généalogie de Lévis, notre chroniqueur reviendra sur ses 5 ans de chroniques historiques, en abordant notamment les coulisses de la chronique, des faits inédits ainsi que ses coups de cœur personnels.

L'entrée à l'activité, qui s'amorcera à 19h, est libre.

Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.

Les + lus