vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Saint-Gilles

Jessy Grondin, candidat à la mairie

Les + lus

Photo: Laurie Boucher Photographe - Courtoisie

21 oct. 2025 02:47

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Jessy Grondin, candidat à la mairie de Saint-Gilles.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

J.G. C’est une démarche d’équipe. Ce n’est pas quelque chose qui relève uniquement de l’objectif personnel. Personnellement, c’est de m’impliquer dans ma communauté, évidemment. D’abord et avant tout, je suis à Saint-Gilles depuis 50 ans et j’ai toujours été très impliqué dans les activités de loisirs, des choses qui rassemblent des gens. Nous voulons voir croître le sentiment d’appartenance auprès des citoyens.

Saint-Gilles s’est beaucoup développé dans les dernières années. J’ai assisté à ça parce que j’y réside depuis toujours. On veut voir maintenant tous ces gens-là, anciens et nouveaux, s’unir et prendre l’habitude de participer aux activités. On veut avoir des événements dans la collectivité qui sont rassembleurs, autant dans les loisirs que pour l’entraide. La vie communautaire et l’offre de loisirs, c’est ce qui m’intéresse le plus dans toute cette démarche et ce qui nous motive, c’est le sentiment d’appartenance.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

J.G. On a identifié quatre objectifs en équipe. Premièrement, c’est de voir au développement du commerce, d’être attractif pour de nouveaux commerces et de soutenir ceux qui sont déjà implantés chez nous. Pendant les 20 dernières années, Saint-Gilles s’est développé énormément au point de vue industriel et résidentiel. On s’était donné la capacité de faire ça et maintenant, c’est presque tout rempli. Le grand oublié, c’est le secteur commercial.

Deuxièmement, ce sont les loisirs et la vie communautaire. Nous voulons être très attractifs pour soutenir nos organismes et créer de nouveaux événements rassembleurs, avoir une offre diversifiée où tous les groupes d’âge doivent s’y retrouver. On a de très belles infrastructures. Maintenant, il faut les faire vivre.

Troisièmement, nous voulons être un excellent employeur. Pour réaliser tous ces projets, ça nous prend de bons employés de gestion et sur le terrain. On a eu un taux de roulement plus élevé dans les dernières années. Nous voulons donc être forts en ressources humaines. Enfin, nous voulons bien communiquer avec les citoyens à chaque fois qu’il y a des règlements ou des consultations publiques. On veut aussi communiquer les bons coups de la communauté.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

J.G. Puisque l’équipe Progrès Saint-Gilles avait des objectifs clairs, on a fait la constitution de notre équipe avec des gens qui ont une excellente attitude, beaucoup de leadership, mais aussi des compétences axées sur la réalisation de ces objectifs. On a des gens qui travaillent dans des entreprises, qui sont promoteurs immobiliers dans le commercial, de jeunes entrepreneurs, on a des candidats qui ont des cours en loisirs, d’autres qui sont très impliqués sur la scène sportive. Lorsque l’on parle de ressources humaines, on a des personnes qui ont de l’expérience en la matière. Pour la communication avec le citoyen, nous avons des gens qui travaillent en marketing et communication.

Ça amène une belle variété au sein de notre équipe et c’est ce qui fait qu’il y aura de bons échanges. Aussi, étant donné qu’on veut être près des citoyens, chaque membre de l’équipe se verra confier des mandats et siégera à des comités consultatifs constitués de personnel administratif, d’élus et de citoyens. C’est très important pour nous qu’il y ait des comités qui nous ramèneront des recommandations au conseil. C’est dans le but de se rapprocher de la population et pour que les citoyens aient leur mot à dire sur les sujets qui les préoccupent.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

J.G. Tôt ou tard, la demande sera très forte au niveau du développement. On ne veut pas sauter dedans tête première. Nous ne sommes pas fermés à continuer de développer, mais il y a aussi beaucoup d’enjeux. Il faudra avoir des protocoles bien établis. On doit améliorer la largeur des rues pour la sécurité, réserver des espaces pour les parcs. Ce qui sera à surveiller davantage, c’est ce qu’il y aura autour du développement.

On a un enjeu à Saint-Gilles au niveau de notre école qui est au maximum de sa capacité. Un nouveau développement en amènerait aussi au niveau de la sécurité, de l’eau et des égouts. C’est aussi de considérer que pour les nouvelles familles qui s’installeraient chez nous, il y aurait de fortes chances que leurs enfants se retrouvent à aller à l’école dans une autre municipalité, ce n’est pas ce qu’on souhaite.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

J.G. Notre équipe est composée de gens très connus et impliqués dans le milieu, on veut entendre la voix des citoyens. Déjà, cinq membres de notre équipe ont été élus sans opposition. Il ne reste que le poste de maire et celui d’un conseiller, on aimerait beaucoup que les citoyens nous fassent confiance pour compléter cette belle équipe et réaliser notre plan dans un prochain mandat.

 

 

Les + lus