jeudi 23 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
École primaire

Une facture allégée pour la rentrée à Saint-Sylvestre

Les + lus

Chaque année, après la rentrée, les parents reçoivent différentes factures de l’école que fréquentent leurs enfants, dont celle pour les cahiers d’exercice. Photo : Mélanie Labrecque

13 sept. 2017 03:48

Les familles des élèves fréquentant l’école L’Astrale de Saint-Sylvestre reçoivent un important coup de pouce de la municipalité pour le début des classes. La Ville versera une somme de plus de 4300$ à l’établissement, dans le cadre de son programme d’accès à la propriété, pour couvrir l’achat des cahiers d’exercices obligatoires.

Le programme, qui existait déjà, comportait un volet pour la fréquentation scolaire. Saint-Sylvestre offrait 150$ par année aux familles d’enfants de maternelle et de première année, à la fin du mois de novembre, sur présentation d’une preuve de fréquentation scolaire, soit le bulletin.
Lorsqu'il a été retravaillé l’année dernière, Saint-Sylvestre a décidé de le bonifier et d’acquitter la facture des cahiers d’exercices.
«Nous nous étions interrogés sur l’utilisation du 150$. L’usage était-il adéquat ? Aussi, il ne visait que deux années. Nous avions vu des programmes similaires dans d’autres villes et finalement nous avons choisi de payer la facture des cahiers d’exercices», a indiqué la directrice générale de Saint-Sylvestre, Ginette Roger.
Une fois que l’école aura reçu tout le matériel et calculé le coût des items, la facture sera envoyée à la municipalité qui se chargera de payer les frais. Selon l'année, elle peut osciller entre 40$ et 60$ par enfant.
«C’est autorisé par la loi. C’est une aide qui est bien appréciée des parents. Elle leur permet de bien démarrer l’année scolaire», a souligné le maire Mario Grenier.
L’objectif, a-t-il précisé, est d’investir directement dans les services offerts aux enfants. Avec cette aide, la municipalité libère les parents de l’une des nombreuses factures qui arrivent à cette période de l’année.
Ginette Roger a poursuivi en expliquant qu’il s’agit d’une première pour Saint-Sylvestre et que l’expérience sera renouvelée chaque année, du moins, jusqu’à la prochaine révision de la politique d’accès à la propriété.
Environ 80 élèves de la maternelle à la sixième année fréquentent l’école L’Astrale.
À la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), on salue la décision de la municipalité. «Nous sommes bien sûr heureux de toute initiative qui facilite l’accès à l’école. Cependant, ces actions sont menées au niveau local, et on n’en fait pas nécessairement rapport aux instances de la commission scolaire», a tenu à spécifier le porte-parole de la CSBE, Jacques Légaré.
Au moment d’écrire ces lignes, la Commission scolaire des Navigateurs n’avait toujours pas précisé si d’autres municipalités de la MRC avaient un programme semblable.

Les + lus