lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Choix de sortie

Quoi faire pendant la fin de semaine du 4 octobre 2025?

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

02 oct. 2025 09:42

Votre agenda pour les prochains jours est vide et vous ne savez pas quoi faire? Voici nos choix de sortie en vue de la prochaine fin de semaine dans le Grand Lévis et dans Lotbinière.

Importants rendez-vous sportifs

C'est vendredi soir que les Chevaliers de Lévis rendront hommage à l'un de ses célèbres anciens. Dès 19h30, l'organisation lévisienne retirera le chandail numéro 25 de Thomas Chabot, défenseur qui évolue depuis plusieurs saisons avec les Sénateurs d'Ottawa, dans la Ligue nationale de hockey.

Le lendemain, le RL Climatisation de Lévis, équipe évoluant pour une troisième saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, disputera son premier match à domicile de la campagne 2025-2026. Dès 20h30, les Lévisiens seront les hôtes de leurs rivaux de Valleyfield, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Multiples rendez-vous pour les mélomanes

La saison culturelle d'automne est bien entamée dans les lieux de diffusion culturels de la région, eux qui proposeront plusieurs spectacles au cours des prochains jours.

L'Anglicane accueillera vendredi soir Susie Arioli. Lors de son passage dans la salle intimiste du Vieux-Lévis, l'artiste canadienne présentera des pièces de son dixième album, Embraceable, ainsi que les incontournables de ses nombreuses années de tournée. Le répertoire inclut plusieurs compositions originales abordant le thème de l’amour sous toutes ses facettes, et ce, avec une modernité rafraîchissante.

Pour sa part, le Vieux Bureau de Poste accueille coup sur coup Trudy (vendredi soir) et Éléonore Lagacé (samedi soir), pour des soirées respectives où le country-folk et la musique pop seront à l'honneur.

Pour plus d'information sur ces spectacles, vous pouvez visiter le espacedcl.ca ou le vieuxbureaudeposte.com.

Toujours dans le milieu culturel, notons que c'est ce vendredi que s'amorce l'exposition collective sur le thème Interlude de l'Association des artistes de la Rive-Sud, à la galerie L'Espace-Temps dans le Vieux-Lauzon.

Savourer l'automne

Alors que les météorologues prévoient une fin de semaine ensoleillée dans la région, l'équipe du Mont Radar continue de tenir l'Automne au radar lors des deux prochaines fins de semaine.

Les visiteurs du domaine touristique de Saint-Sylvestre pourront profiter de l'événement pour vivre plusieurs activités proposées par le Mont Radar, comme la randonnée pédestre. Notons que lors de la fin de semaine de l'Action de grâce, il sera possible pour les plus petits de profiter de jeux gonflables (11 au 13 octobre).

Retour d'un populaire rendez-vous

C'est aussi ce samedi que le Service de police de la Ville de Lévis tient sa traditionnelle opération déchiquetage de l'automne. De 9h30 à 14h30, des policiers et des employés de la firme de déchiquetage aideront les personnes intéressées à détruire des documents personnels dans le stationnement côté est du 9009, boulevard du Centre-Hospitalier, à Charny.

À cette occasion, les Lévisiens peuvent y faire détruire des cédéroms, déclarations de revenus, factures, relevés de cartes de crédit, relevés de paie ainsi que d'autres documents personnels

Chaque personne peut apporter jusqu'à 4 boîtes de documents à déchiqueter. Notons de plus ce service est réservé aux citoyens de Lévis uniquement. D'ailleurs, une preuve de résidence sera exigée à l’arrivée. De plus, il n'est pas possible de laisser ses boîtes sur place et de quitter.

Donner un coup de pouce à la relève

Pour une deuxième année consécutive, les 14 membres l'équipe de cheerleading Youth 1 du Collège de Lévis vous invite à contribuer à leur collecte de canettes afin de financer leur participation aux championnats nationaux, qui seront disputés en avril prochain à Toronto. 

Les membres de l'équipe et leurs proches recueilleront les contenants consignés sur le terrain de l'École Sainte-Hélène, à Breakeyville, le dimanche 5 octobre, entre 9h et 13h.

Découvrir le passé ferroviaire de Lévis

Samedi, de 10h à 16h, le Groupe TRAQ ouvre de nouveau les locaux réaménagés dans la gare de Charny. Les visiteurs pourront y découvrir des archives ferroviaires : impressions, livres, cartables de photos, reliures et revues, cartes impressionnantes, cartes postales ferroviaires et la collection complète de la défunte Compagnie du chemin de fer de Québec Central.

Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos prochains choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.

Les + lus