lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Tourisme

Avenir assuré pour le Mont Radar

Les + lus

Photo: Mélanie Labrecque

10 oct. 2025 06:14

La cure de rajeunissement du Mont Radar se poursuit. Déjà plus de 4,7 M$ ont été investis dans l’amélioration du site au fil des années précédentes. Le conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif a fait le point sur la suite des choses, le 19 septembre, en plus d’inaugurer son manège de luge sur rail.

«Aujourd’hui, on ferme la boucle de ce qui a été un grand défi. Les efforts déployés au cours des dernières années afin de s’assurer que le Mont Radar devienne une figure emblématique et touristique pour Saint-Sylvestre, pour la MRC de Lotbinière et la Chaudière-Appalaches», a lancé la secrétaire du conseil d’administration, Nancy Lehoux.

Un peu plus d’un an après la mise en service de la luge sur rail, elle a officiellement été inaugurée. Plus de 12 000 descentes ont été réalisées au cours de cette première année d’opération. «C’est un manège unique dans la région», a rappelé le directeur général, David Desmarais.

Depuis l’acquisition de la montagne par un organisme à but non lucratif en 2021, différents travaux ont été faits sur la base de plein air et ses installations. La toiture du bunker a été refaite, le pavillon d’accueil a subi une cure de rajeunissement. Les travaux ne sont pas encore terminés et d’autres sont à venir.

Également, le système électrique a été refait et une terrasse extérieure a été aménagée. De plus l’image de marque a été revue. La marque de commerce le Domaine du Radar a été rajeunie en reprennant l’appellation populaire Mont Radar.

Enfin, des équipements ont aussi été achetés pour assurer le fonctionnement des opérations et activités.

Une planification stratégique jusqu’en 2030 prévoit, entre autres, la poursuite de la mise en valeur du patrimoine militaire, la mise en vente de neuf chalets locatifs et le développement d’une activité phare.

«Ces projets de développement sont importants pour la rentabilité de la montagne et générés des revenus qui seront réinvestis dans la montagne», a soutenu M. Desmarais, qui s’est fait avare de détails sur le projet phare.

Parallèlement, des investissements seront aussi faits pour améliorer le site et l’expérience des visiteurs.

Les + lus