dimanche 26 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Ste-Agathe-de-Lotbinière > Ma MRC .. Ma Municipalité

Sainte-Agathe-de-Lotbinière

Christian Lambert, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 oct. 2025 03:13

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Christian Lambert, candidat à la mairie de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

C.L. Je crois profondément à nos petites communautés, que ce soit ici, à Sainte-Agathe, ou dans les villages voisins. En tant qu’agriculteur et employé municipal, je vis au quotidien les réalités du milieu. Je vois les défis que nous rencontrons, mais aussi le potentiel que nous avons quand les petites communautés se serrent les coudes. C’est ce que nous sommes dans la MRC de Lotbinière.

Je veux une mairie à l’image de notre population. Je suis à l’écoute et proche des gens et prêt à agir concrètement. Dans ma vie de tous les jours, je suis une personne qui aime les choses qui bougent. Trop souvent, il y a eu des décisions dans le passé qui se prenaient sans que les citoyens soient mis au courant.

Dans certains cas, je sais qu’on n’a pas le choix, mais au niveau local, je pense qu’il faut que ça change et que les citoyens soient mis au parfum avant même qu’on passe à l’action.

Mon engagement repose sur trois mots simples. C’est écouter, comprendre et agir. Je veux écouter les besoins, comprendre les réalités et agir avec la population pour améliorer la qualité de vie et soutenir les familles, les aînés et les travailleurs de Sainte-Agathe.

Je ne suis pas un politicien de carrière, je suis quelqu’un de terrain comme la majorité des gens de Sainte-Agathe. C’est justement pour ça que je veux m’impliquer pour que notre municipalité reste un endroit où il fait bon vivre, travailler et grandir ensemble.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

C.L. Il y a toujours les projets en cours. Je veux les rendre à terme avec rigueur et minutie. Les deux plus gros enjeux pour les prochaines années dans la municipalité seront d’abord le développement résidentiel. Il faut le faire rapidement. La municipalité fait face à une forte demande de la part des jeunes familles, mais aussi des citoyens qui souhaitent demeurer à Sainte-Agathe. On parle de préretraités qui veulent vivre au village au lieu d’un rang. Il n’y a plus de place pour développer à Sainte-Agathe. Il faut bouger rapidement et faire un nouveau quartier résidentiel. Je veux quand même que ça se fasse dans l’optique d’avoir des terrains accessibles et qui seront dans la logique de toutes les démarches gouvernementales et environnementales qu’il faut faire aujourd’hui.

Le deuxième, c’est l’amélioration du réseau cellulaire sur le territoire. Il est vraiment déficient. C’est un enjeu majeur pour la sécurité publique, l’économie locale et la qualité de vie. Mon deuxième gros mandat serait donc d’offrir une couverture fiable et continue partout sur le territoire de Sainte-Agathe.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

C.L. Pour le développement résidentiel, j’aimerais que la construction d’un quartier soit réalisée dans le secteur du village. Il y a déjà des discussions en cours avec un propriétaire de terrain. Il va de soi que les règles gouvernementales et les lois sur l’environnement seront respectées.

Pour le réseau cellulaire, si je gagne mes élections, je vais commencer tout de suite les démarches pour travailler en collaboration avec le gouvernement et les fournisseurs pour qu’un service soutenu et développé pour l’ensemble du territoire de la municipalité soit implanté.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

C.L. Je pense d’abord aux aînés. Les personnes âgées de notre communauté occupent une place importante dans notre histoire, dans nos familles et dans notre identité. Il est maintenant essentiel de leur offrir un milieu de vie adapté à leur réalité. Une résidence appropriée à leurs besoins serait grandement nécessaire. On en a déjà une, mais on sait qu’elle est vieillissante. Les besoins et les exigences changent avec les années. Je considère qu’ils ont le droit à un endroit adéquat pour leur séjour adapté aux normes de 2025. C’est aussi pour les garder près de nous. Ils restent entourés de leurs gens, de leur dynamique et des paysages qu’ils ont côtoyés. C’est un sentiment d’appartenance, de réconfort et de sécurité.

Il faudra aussi voir aux installations sportives dans les prochaines années. Le chalet des sports commence à être désuet et a besoin d’amour. Il est à un point tournant et nous devons avoir une bonne réflexion pour la mise au point qui aura lieu. Nous devons planifier ensemble l’avenir des installations afin qu’elles répondent encore longtemps aux besoins de nos familles, de nos jeunes et de nos organisations.

Il ne faut pas oublier notre réseau routier qui demande une attention continuelle. Ses besoins sont récurrents et nous ne pouvons pas nous permettre de le négliger. L’entretien et l’amélioration de nos routes, de nos fossés et de nos ponts sont essentiels à la sécurité de nos déplacements et au dynamisme de notre économie.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

C.L. Comme j’ai travaillé à la municipalité, j’ai eu la chance de connaître ses forces et ses lacunes. Je sais ce qui fonctionne, mais aussi ce qu’il faut améliorer. Ma façon de travailler est simple. Elle se base sur la minutie, la rigueur et la transparence. Je crois au travail bien fait et accompli jusqu’au bout.

Je serai un maire présent, à l’écoute, disponible et toujours guidé par les citoyens de Sainte-Agathe. Je m’engage à travailler avec vigueur en respectant les besoins des citoyens, en planifiant intelligemment nos projets et en vous tenant informé à chaque étape. Vous méritez un maire qui ne cache rien, qui n’a pas de parti pris et qui aime le travail bien fait. Un maire qui consulte, explique et qui respecte la parole qu’il vous donne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les + lus