Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?
B.L. J’ai toujours été impliqué, je demeure à Sainte-Agathe depuis toujours et je m’investis bénévolement dans toutes sortes d’organismes. Je connais bien ma municipalité puisque j’ai travaillé pendant sept ans et demi aux travaux publics de la municipalité. J’ai pris ma retraite en août. Donc je connais très bien mon milieu et je l'ai à cœur.
Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?
B.L. Il y a des dossiers qui sont à terminer que le précédent conseil a entamé comme la rénovation de la caserne de pompiers, finir la partie toilette au centre municipal. La mise à jour de certains équipements d’eau potable. Ce sont tous des dossiers que nous devons terminer.
Il y a aussi l’entretien de nos routes à faire tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens.
Aussi, il y a l’intégration des nouveaux arrivants que ce soit des immigrants ou des gens qui viennent d’autres municipalités ou d’autres régions. Les intégrer à notre communauté me tient à cœur.
Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?
B.L. Pour l’intégration, ce que j’envisage, c’est de faire des fêtes de voisins, par secteur ou quartier pour que les voisins se connaissent et se parlent. Quand la glace est cassée, parfois des liens se créent. Chacun est impliqué, s’il y en a qui cherchent des bénévoles, ces nouveaux arrivants peuvent embarquer dans notre banque de bénévoles et s’impliquer tranquillement dans notre municipalité et s’y intégrer.
Pour ce qui est de l’entretien des routes, il y a des projets qui sont déjà dans les plans. Ce sera à faire quand les subventions seront là. Parce que c’est sûr que ça ne peut pas être seulement à la charge de la Municipalité.
Il y a aussi le développement du quartier résidentiel. Présentement, la municipalité n’a plus de terrains avec services à vendre en zone blanche. On a seulement des terrains sans services. Je voudrais remettre sur pied le développement d’un quartier avec terrains, avec services dans une zone blanche qui est disponible. Il faudrait acheter le terrain du propriétaire actuel. Ensuite, soit que la municipalité prenne le développement en charge, soit qu'elle y va avec des entrepreneurs spécialisés qui pourraient développer ces terrains.
Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?
B.L. C’est de respecter la capacité de payer des citoyens. Toutes les communautés sont prises avec ça. C’est cette capacité qui fait qu’il faut prioriser certains dossiers et c’est ce qui va nous guider dans la prise de décisions.
Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?
B.L. Je connais très bien le milieu. Ça fait plus de 40 ans que je suis bénévole ici. J’ai mon milieu à cœur et j’ai envie de continuer à m’impliquer et à donner pour ma communauté.