Comme le veut l'usage, les détails de cette proposition demeureront confidentiels jusqu'à ce que les membres des deux organisations syndicales se soient prononcés sur son contenu. Rappelons que la FSE-CSQ représente 60% des enseignants du Québec, dont ceux du Centre de services scolaire des Navigateurs, et l'APEQ représente ceux du réseau scolaire anglophone.
Québec a fait savoir que les diverses mesures dans la proposition «permettront d'offrir de meilleurs services aux élèves et de favoriser leur réussite scolaire», notamment avec des améliorations à l'organisation du travail, la charge de travail, la composition de la classe, l'autonomie professionnelle et l'échelle salariale.
Notons qu'en ce qui a trait à l'autre centrale syndicale représentant les enseignants, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), n'a pas encore conclu de proposition de règlement sectorielle.
Réunis en Conseil fédératif de négociation hier soir, les neuf syndicats affiliés à la FAE ont voté à l'unanimité d'accepter d'entrer en blitz de négociation aux tables de négociation afin de relancer celle-ci, à condition de pouvoir discuter des propositions syndicales.