samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Activités culturelles

Programmation chargée pour les Journées de la culture

Les + lus

Andréanne et François Leclerc. Photo : Courtoisie

26 sept. 2023 08:11

Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

À Saint-Antoine-de-Tilly, le patrimoine sera à l’honneur le 30 septembre. Dès 19h30, à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly, François Leclerc présentera Sur les traces des filles du Roy.

Musique, chansons et airs à danser seront joués sur des instruments d’époque, François Leclerc et la chanteuse, comédienne et narratrice, Andréanne Leclerc, plongeront le public à l’époque de la Nouvelle-France à l’aide de récits et d’anecdotes historiques sur les quelque 760 femmes qui ont fait la traversée de l’Atlantique pour s’établir en Amérique française.

Suivra la présentation du court métrage de Paul Marchand, Les belles en bois dormant. L’œuvre propose au public de découvrir la beauté de quelques-unes des maisons abandonnées que l’on retrouve sur le territoire. François Leclerc et Paul Marchand interpréteront également quelques pièces tirées du film.

Moulin du Portage

La journée du 30 septembre commencera avec un pique-nique familial à 11h. Suivra, à 13h, la visite guidée de l’exposition sur l’histoire et la maquette du moulin de 1816. On retrouvera également de l’animation pour les enfants ainsi que la biblio mobile. En soirée, on y présentera la pièce Femme cherche homme, désespérément.

Chapelle de procession de Lotbinière

La Chapelle de procession de Lotbinière ouvrira ses portes les 30 septembre et 1er octobre pour la présentation d’une exposition des œuvres de Johanne Béliveau, de 13h à 16h.

Parc Agathois

La MRC de Lotbinière propose l’événement Parcours en lumière le 29 septembre, de 19h à 22h au parc Agathois. Ce parcours nocturne illuminé mettra en vedette des artistes de la scène dans une ambiance «feutrée et festive». On y retrouvera de l’animation pendant tout l’événement.

En déambulant dans le parcours, les visiteurs rencontreront Rodrigue Barbe (contes africains), Alicia Deschênes (musique pop et folk), Jacques Hébert (contes), Suzie Lemay et Denis Pépin (musique traditionnelle) ainsi que Paul Marchand et Liette Remon (musique traditionnelle).

Les + lus