Photo : Courtoisie

POLITIQUE. Le ministre de la Famille sortant, Mathieu Lacombe, est venu visiter le CPE L’Envol de Laurier-Station en compagnie de la députée sortante de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le 27 septembre dernier.

«Je suis venu voir ma collègue Isabelle parce que pour nous, c’est important de faire du terrain, d’être près des gens et de leurs préoccupations. On sait que les parents, ici, cherchent des places en CPE pour leurs enfants.»

Cette visite a permis au ministre sortant de venir prendre le pouls de ce qui se passe dans l’installation et il en ressort très satisfait.

«Nous avons rencontré la directrice qui est hyperactive avec son équipe et on aime ça. Elles nous aident à combler la pénurie de places en ce moment. Elles ont trois projets [sur la table]. Nous sortons de cette rencontre la tête pleine de commentaires positifs et constructifs», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il estime que le plan de match que s’est donné le gouvernement sortant pour accélérer la création de places à 8,70 $ par jour donne des résultats. «Nous avons déjà la meilleure année depuis 8 ans et l’année n’est pas encore terminée. Nous en sommes à la moitié de l’année financière et si la tendance se maintient, on risque d’avoir la meilleure année depuis 19 ans. Ça veut dire que de la vitesse on en prend», a rajouté M. Lacombe.

Sur le terrain, rappelle Isabelle Lecours, cela s’est traduit par la création de plusieurs places dans la circonscription. «Durant le dernier mandat, on a annoncé plus de 350 places qui sont en train d’être développées et qui seront disponibles en 2023. De mon côté, j’ai travaillé avec les deux MRC pour développer des places en milieu familial parce que c’est plus rapide : 10 dans la MRC de Lotbinière et 20 dans les Appalaches. Ça va bon train.»

Quant à la promesse du Parti conservateur du Québec (PCQ) de donner aux familles 200 $ par semaine par enfants en âge d’aller au CPE, Mathieu Lacombe, n’est pas convaincu.

«Ce que souhaitent les parents, c’est d’avoir des places à 8,70 $, ce n’est pas d’être payé pour rester à la maison, ce n’est pas d’abolir le financement des CPE et des garderies. De notre côté, on soutient les projets de CPE et de garderie. De l’autre, le PCQ dit aux parents qu’il coupera le financement de CPE et leur donnera 200 $ par semaine par enfant. Ça veut dire des factures quatre fois plus chères pour les parents, au mieux, et au pire, ça veut dire que des garderies fermeront leurs portes parce qu’elles n’auront plus assez d’enfants pour les maintenir ouvertes», a-t-il conclu.

 

 

Les plus lus

Un nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont donné un nouveau maire. Le 30 octobre, ils ont élu Richard Bellemare.

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault a nommé, le 4 novembre, les députés qui composeront l’équipe gouvernementale pour la présente législature. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est du nombre.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.