Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard. Photo : Courtoisie

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Aujourd'hui, nous posons un autre geste significatif et ciblé pour aider les Québécois à traverser la période de turbulences qui frappe toutes les économies du monde. Avec ce nouveau montant ponctuel, les Québécois pourront mieux faire face à la hausse de l'inflation selon leurs priorités et besoins», a argué M. Girard.

Rappelons que le nouveau montant ponctuel pourra atteindre 600 $. L'aide sera versée d'ici la fin de l'année 2022 à près de 6,5 millions de contribuables, ce qui représente une dépense de plus de 3,5 G$ pour 2022-2023 pour le gouvernement du Québec.

Le nouveau montant ponctuel, qui ne sera pas imposable, sera modulé selon le revenu obtenu par le contribuable lors de l'année 2021. Revenu Québec le versera automatiquement par dépôt direct ou par chèque à ceux qui auront transmis leur déclaration de revenus de 2021. Ainsi, les contribuables admissibles n'ont aucune démarche à faire pour l'obtenir, contrairement à ce que certains fraudeurs affirment dans des textos frauduleux envoyés à plusieurs Québécois depuis quelques semaines.

Concrètement, près de 4,6 millions de particuliers, dont le revenu individuel ne dépasse pas 50 000 $, profiteront du montant maximal, soit 600 $. Ce montant de 600 $ diminuera graduellement pour les revenus supérieurs à 50 000 $, pour s'établira à 400 $ à partir d'un revenu de 54 000 $.

Précisément, plus de 1,5 million de particuliers, dont le revenu se situe entre 54 000 $ et 100 000 $, auront droit à ce montant de 400 $. Le montant de 400 $ diminuera graduellement après 100 000 $ pour s'établir à 0 $ à un revenu de 104 000 $ ou plus.

Notons que les contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus pour 2021 auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure. Ils pourraient également avoir droit au premier montant ponctuel de 500 $, annoncé en mars dernier.

Ajoutons que Revenu Québec versera l'aide avant la fin de l'année aux prestataires de l'aide financière de dernier recours qui n'ont pas produit de déclaration de revenus en 2021. De plus, aucune compensation fiscale ne sera faite, ce qui permettra aux personnes ayant une dette gouvernementale de profiter de la totalité de leur montant.

Les plus lus

Budget citoyen : la parole aux résidents de Lotbinière

SOCIÉTÉ. Les citoyens de la municipalité de Lotbinière auront l’occasion de participer au processus décisionnel pour la réalisation de projets qu’ils auront proposés à la municipalité. L’idée d’un budget citoyen de 25 000 $ et les étapes à suivre pour les concrétiser ont été présentées en décembre dernier à la population.

Épandage des boues municipales: les maires inquiets

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière demandent au gouvernement du Québec d’agir promptement dans le dossier de l’épandage des boues municipales. Les élus ont adopté en ce sens une résolution lors de leur rencontre mensuelle du 11 janvier.