(Crédit photo : Facebook Justin Trudeau)

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, lors de son point de presse quotidien, qu’il s’entretiendrait ce soir avec ses homologues provinciaux afin de mieux coordonner le partage des données concernant la propagation de la COVID-19 au pays.

«Les premiers ministres et moi discuterons de la coordination des efforts et du partage des données. Il faut qu’on travaille ensemble pour identifier ce dont nos communautés ont besoin. Les provinces ont fait des progrès considérables en vue d’analyser les tests de dépistage. Maintenant, nous avons de nouvelles données sur lesquelles nous nous pencherons», a-t-il expliqué.

Par contre, il n’est pas question pour le moment de dévoiler les différents scénarios sur lesquelles les autorités sanitaires s’appuient pour faire des prévisions. L’issue de cette crise et l'évolution de ces scénarios, a-t-il rappelé, sont intimement liées à la collaboration de chacun des citoyens dans l’application des recommandations émises par les directions de santé publique.

«On en a pour des semaines, peut-être pour des mois encore. Pour prévoir ce qui se passera dans les prochaines semaines, nous avons besoin de plus d’analyses. Des modèles circulent et nous en aurons plus à dire dans les prochains jours et semaines à venir.»

Pour l’instant, le gouvernement fédéral n’envisage pas l’imposition de la Loi sur les mesures d’urgence. Avant d’en arriver à cette solution, les provinces doivent avoir épuisé tous les recours qu’elles ont pour freiner la propagation du virus, a rappelé Justin Trudeau.

Matériel médical

Justin Trudeau s’est dit préoccupé par les informations qui font état du détournement de stocks d’équipements médicaux destinés au Canada vers les États-Unis.

«On va faire des suivis avec les ministres responsables pour savoir ce qui s’est passé et s’assurer que l’équipement qui est destiné au Canada arrive au Canada.»

Du même souffle, il a confirmé qu’au cours des derniers jours, plus de 10 millions de masques ont été livrés au pays, dont un million hier soir, et seront distribués entre les provinces, selon les besoins. De plus, il a rappelé que plus de 3 000 entreprises à travers le pays sont actuellement mobilisées pour produire le matériel nécessaire aux professionnels de la santé. Parmi celles-ci, Bauer qui fabrique des visières destinées au personnel médical.

Santé mentale

Le premier ministre a également reconnu que la période actuelle peut être difficile à vivre pour bien des Canadiens. «C’est difficile de garder le moral, c’est normal d’être frustré. Si vous traversez une période particulièrement sombre, demandez de l’aide», a-t-il lancé au début de son allocution.

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.