Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

COVID-19. Lors de sa conférence de presse quotidienne portant sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que Québec a demandé que les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le nord de la province.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Des unités des FAC viendront en aide aux communautés nordiques et isolées, notamment en érigeant des campements.

Lors du point de presse, Justin Trudeau a également dû répondre à plusieurs questions concernant le dossier 3M. Rappelons que l'administration américaine a exigé que cette entreprise, le plus grand fabricant de masques N95 au monde, n'exporte plus cet équipement, très en demande partout dans le monde, vers le Canada.

Le premier ministre a alors souligné que son administration était en discussions avec l'administration Trump pour qu'elle révise sa décision.

«Ce serait une erreur pour nos deux pays de limiter l'accès, tant d'un côté que de l'autre, à des produits médicaux. Nos deux pays dépendent tous les deux de ces échanges», a déclaré M. Trudeau.

Autres annonces

Pendant cette rencontre avec les journalistes, Justin Trudeau a aussi annoncé qu'une entente avait été conclue avec Amazon Canada. L'entreprise assurera la livraison des équipements médicaux destinés aux provinces.

Également, il a indiqué que le gouvernement fédéral donnera 100 M$ aux banques alimentaires canadiennes pour combler les besoins alimentaires des plus vulnérables. De plus, le crédit de TPS sera versé en avril aux personnes admissibles, plutôt qu'en mai.

Enfin, le premier ministre du Canada a encore une fois rappelé que la crise durera moins longtemps si les Canadiens respectent les consignes des autorités, notamment de limiter ses sorties.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.