jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des millions de masques attendus

Les + lus

(Crédit photo : Facebook – Justin Trudeau)

04 avr. 2020 12:29

POLITIQUE. Le Canada devrait recevoir dans les 24 prochaines, par un vol nolisé, une cargaison de millions de masques en provenance de la Chine. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

«Nous travaillons de concert avec les provinces pour en assurer la livraison. Les fournitures commandées par le Québec se trouvent aussi sur ce vol. Nous avons aussi loué un entrepôt en Chine pour recueillir et expédier ces fournitures le plus rapidement possible.»

Par ailleurs, Justin Trudeau a mentionné qu’il s’entretiendra prochainement avec le président américain, Donald Trump, afin de discuter de la question des approvisionnements en équipements médicaux. Le Canada et les États-Unis sont des partenaires commerciaux qui s’échangent déjà du matériel médical ainsi que les ressources pour en produire, entre autres, la pâte de papier utilisée pour la fabrication des masques N95 est faite au Canada. «Nous voulons montrer qu’il est avantageux pour nos deux pays de collaborer».

Pour le moment, Justin Trudeau a mentionné que le Canada n’imposerait pas des mesures de représailles aux États-Unis.

Rappelons que le président des États-Unis, Donald Trump, a demandé récemment aux entreprises américaines de réserver leur production de matériel médical, dont les fameux masques N95, aux États-Unis. Le Québec devait justement recevoir une importante commande de masques de la compagnie 3M dans les prochaines semaines.

Plusieurs entreprises manufacturières canadiennes transforment actuellement leurs chaînes de production, a assuré M. Trudeau, afin de produire le matériel médical dont le système de santé canadien aura besoin.

Projections

Le Canada devrait rendre publics ses différents scénarios concernant la propagation de la maladie, mais Justin Trudeau n'a pas encore précisé le moment où ce serait fait. L’Ontario a dévoilé hier plusieurs projections allant de la plus pessimiste à la plus optimiste. Le Québec le fera mardi.

«Nous travaillons avec les provinces pour avoir les données nécessaires afin de dresser un portrait qui répondront aux questions des citoyens. Cependant, chaque modèle, chaque prévision est basé sur le fait que nous devons rester chez nous», a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Aide pour les personnes vulnérables

Le premier ministre a également confirmé une aide de 50 M$ destinés aux refuges accueillant des femmes victimes de violence conjugale, dont 10 M$ pour ceux situés en communauté autochtone.

S’est ajoutée aussi une somme de 157 M$ pour soutenir les refuges pour les sans-abris afin qu’ils puissent augmenter leur capacité d’accueil et acheter les lits nécessaires

 

 

Les + lus