(Crédit photo : Facebook – Justin Trudeau)

POLITIQUE. Le Canada devrait recevoir dans les 24 prochaines, par un vol nolisé, une cargaison de millions de masques en provenance de la Chine. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

«Nous travaillons de concert avec les provinces pour en assurer la livraison. Les fournitures commandées par le Québec se trouvent aussi sur ce vol. Nous avons aussi loué un entrepôt en Chine pour recueillir et expédier ces fournitures le plus rapidement possible.»

Par ailleurs, Justin Trudeau a mentionné qu’il s’entretiendra prochainement avec le président américain, Donald Trump, afin de discuter de la question des approvisionnements en équipements médicaux. Le Canada et les États-Unis sont des partenaires commerciaux qui s’échangent déjà du matériel médical ainsi que les ressources pour en produire, entre autres, la pâte de papier utilisée pour la fabrication des masques N95 est faite au Canada. «Nous voulons montrer qu’il est avantageux pour nos deux pays de collaborer».

Pour le moment, Justin Trudeau a mentionné que le Canada n’imposerait pas des mesures de représailles aux États-Unis.

Rappelons que le président des États-Unis, Donald Trump, a demandé récemment aux entreprises américaines de réserver leur production de matériel médical, dont les fameux masques N95, aux États-Unis. Le Québec devait justement recevoir une importante commande de masques de la compagnie 3M dans les prochaines semaines.

Plusieurs entreprises manufacturières canadiennes transforment actuellement leurs chaînes de production, a assuré M. Trudeau, afin de produire le matériel médical dont le système de santé canadien aura besoin.

Projections

Le Canada devrait rendre publics ses différents scénarios concernant la propagation de la maladie, mais Justin Trudeau n'a pas encore précisé le moment où ce serait fait. L’Ontario a dévoilé hier plusieurs projections allant de la plus pessimiste à la plus optimiste. Le Québec le fera mardi.

«Nous travaillons avec les provinces pour avoir les données nécessaires afin de dresser un portrait qui répondront aux questions des citoyens. Cependant, chaque modèle, chaque prévision est basé sur le fait que nous devons rester chez nous», a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Aide pour les personnes vulnérables

Le premier ministre a également confirmé une aide de 50 M$ destinés aux refuges accueillant des femmes victimes de violence conjugale, dont 10 M$ pour ceux situés en communauté autochtone.

S’est ajoutée aussi une somme de 157 M$ pour soutenir les refuges pour les sans-abris afin qu’ils puissent augmenter leur capacité d’accueil et acheter les lits nécessaires

 

 

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.