Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

ÉQUIPEMENTS. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a notamment fait le point sur les efforts déployés par des entreprises canadiennes pour produire des équipements médicaux.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

M. Trudeau a indiqué mardi qu'environ 5 000 entreprises avaient répondu à l'appel du gouvernement fédéral pour produire des équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la COVID-19.

Ottawa a notamment commandé des masques chirurgicaux, des masques N95, du gel désinfectant et des respirateurs artificiels. Seulement pour ce produit, des entreprises canadiennes en livreront 30 000 dans les prochains mois, afin de permettre au pays de «se préparer au pire».

Justin Trudeau a également dévoilé que 3M livrera demain 500 000 masques N95 au Canada. C'est grâce à un accord entre l'entreprise du Minnesota et l'administration américaine que 3M pourra envoyer ce précieux équipement de protection. Vendredi, le président américain, Donald Trump, avait bloqué les exportations de masques N95 au Canada et en Amérique latine.

Poursuivre les efforts

Mais avant de faire cette mise à jour sur les efforts industriels pour faire face à la crise, M. Trudeau a une nouvelle fois demandé à ses concitoyens de respecter les directives gouvernementales favorisant la distanciation sociale et le confinement.

«Tout le monde peut contribuer à la solution. Vous savez quoi faire. Restez à la maison, même quand il fait beau. Je sais que c'est difficile avec le retour du beau temps, mais il faut que vous ne sortiez que pour combler vos besoins essentiels», a déclaré Justin Trudeau.

Enfin, le premier ministre du Canada a profité du fait qu'aujourd'hui est la Journée mondiale de la santé afin de remercier les travailleurs des réseaux de la santé partout au pays. «Nous n'avons pas besoin d'une pandémie pour vous remercier pour votre travail et souligner votre contribution remarquable à notre société», a conclu M. Trudeau.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.

Un plan pour lutter contre la détresse psychologique

SANTÉ MENTALE. La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, et la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, ont profité mercredi de la conférence de presse portant sur l'évolution de l'épidémie au Québec pour annoncer la mise en place d'un plan d'action COVID-19 en santé mentale.

François Legault revient sur certaines critiques

POLITIQUE. Le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa mise à jour quotidienne sur la situation de la COVID-19 dans la province pour faire le point sur les critiques émises au cours des derniers jours face aux décisions prises et à la gestion de la crise sur le territoire par le gouvernement.