mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des milliers d'entreprises au travail pour combler des besoins

Les + lus

Crédit photo : Page Facebook de Justin Trudeau

07 avr. 2020 11:53

ÉQUIPEMENTS. Lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a notamment fait le point sur les efforts déployés par des entreprises canadiennes pour produire des équipements médicaux.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

M. Trudeau a indiqué mardi qu'environ 5 000 entreprises avaient répondu à l'appel du gouvernement fédéral pour produire des équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la COVID-19.

Ottawa a notamment commandé des masques chirurgicaux, des masques N95, du gel désinfectant et des respirateurs artificiels. Seulement pour ce produit, des entreprises canadiennes en livreront 30 000 dans les prochains mois, afin de permettre au pays de «se préparer au pire».

Justin Trudeau a également dévoilé que 3M livrera demain 500 000 masques N95 au Canada. C'est grâce à un accord entre l'entreprise du Minnesota et l'administration américaine que 3M pourra envoyer ce précieux équipement de protection. Vendredi, le président américain, Donald Trump, avait bloqué les exportations de masques N95 au Canada et en Amérique latine.

Poursuivre les efforts

Mais avant de faire cette mise à jour sur les efforts industriels pour faire face à la crise, M. Trudeau a une nouvelle fois demandé à ses concitoyens de respecter les directives gouvernementales favorisant la distanciation sociale et le confinement.

«Tout le monde peut contribuer à la solution. Vous savez quoi faire. Restez à la maison, même quand il fait beau. Je sais que c'est difficile avec le retour du beau temps, mais il faut que vous ne sortiez que pour combler vos besoins essentiels», a déclaré Justin Trudeau.

Enfin, le premier ministre du Canada a profité du fait qu'aujourd'hui est la Journée mondiale de la santé afin de remercier les travailleurs des réseaux de la santé partout au pays. «Nous n'avons pas besoin d'une pandémie pour vous remercier pour votre travail et souligner votre contribution remarquable à notre société», a conclu M. Trudeau.

Les + lus