jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Les + lus

Justin Trudeau a annoncé que les personnes âgées recevront un montant de 300 à 500 $. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - RADIO-CANADA

12 mai 2020 01:52

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.

Par Aude Malaret

Les personnes qui reçoivent la sécurité de la vieillesse bénéficieront d’un versement unique de 300 $ supplémentaires. De plus, celles admissibles au supplément de revenu garanti obtiendront aussi 200 $. C’est donc 500 $ au total qui pourront être versés aux aînés par le fédéral. Ces montants ne seront pas imposables.

«Le confinement pèse lourd sur les aînés d’un bout à l’autre du pays», a reconnu Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne. Il estime que la situation provoquée par la pandémie pèse autant sur le moral que sur les finances des Canadiens les plus âgés.

Même s’ils n’ont généralement pas subi de perte de revenu, a avancé le premier ministre, il a admis que aînés ont pu voir leurs dépenses augmenter.

Alors que cette aide s’inscrit dans «le court terme», Justin Trudeau reconnaît que «si la situation se poursuit, il faudra qu’on réfléchisse à d’autres mesures».

Ottawa versera aussi 20 M$ supplémentaires aux organismes qui accompagnent les aînés, via le programme Nouveaux horizons. L’objectif est de permettre d’organiser davantage d’activités et de contrer l’isolement.

Quant à la situation dans les établissements qui accueillent des personnes âgées, le premier ministre estime que «ce n’est pas au fédéral d’avoir la solution pour les CHSLD», mais s’est dit prêt à accompagner les provinces à qui il reviendra «d’avoir le leadership» dans ce dossier.


Les + lus