mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Bernard Ouellet ne sollicitera pas un nouveau mandat

Les + lus

(Crédit photo : Archives)

30 avr. 2021 10:57

POLITIQUE. Le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet, a confirmé qu’il ne solliciterait pas une troisième fois l'appui de sa population. Après quatre mandats, deux de conseillers et deux comme maire, il préfère laisser la place à la relève.

À 65 ans, le politicien affirme avoir moins d’énergie et est prêt à tourner la page. Sa décision a été «longuement murie», a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphonique. «C’était certain que je ne faisais pas un troisième mandat. J’étais décidé quasiment en commençant le mandat actuel. Rien n’a été précipité, c’était planifié.»

S’il a officialisé sa décision aussi tôt, c’est qu’il souhaitait donner le temps nécessaire aux intéressés afin qu’ils puissent se préparer.

La saga du cimetière musulman en 2017 et plus récemment le drame des sœurs Carpentier ont été deux des événements qui ont marqué profondément ses mandats. Cependant, il veut être clair, ils n’ont pas pesé dans la balance au moment de prendre sa décision.

«Ce ne sont pas les événements qui sont survenus pendant mes deux mandats qui me font partir. C’était prévu, a-t-il assuré. Ça n’a rien changé à ma décision. Oui, ce sont des événements qui ont été difficiles à vivre, mais si j’avais eu une dizaine d’années de moins, j’aurais probablement continué.»

Croissance rapide

En novembre, après avoir consacré 16 ans à sa Ville, Bernard Ouellet la quittera avec le sentiment du devoir accompli. «Je pars de là, comme plusieurs le disent, serein, content et heureux.»

Entre sa première élection de conseiller municipal en 2005 et aujourd’hui, la population de Saint-Apollinaire a fait un bond de géant. Elle est passée de moins de 5 000 habitants à plus de 7 400.

«Je suis content de l’avoir vue progresser. C’est allé vite, très vite même. Nous avons pu amener de nouveaux services à la population, comme notre centre multifonctionnel, la nouvelle école et prochainement la patinoire couverte», a-t-il souligné.

Une fois retiré de la sphère publique, M. Ouellet consacrera son temps à ses terres à bois, un passe-temps qui lui permet de travailler à son rythme.

Toutefois, avant de partir, il s’assurera de remplir les fonctions qui lui ont été confiées par la population de façon aussi consciencieuse qu’au cours des dernières années. «Il reste quand même six mois et je veux faire mon mandat jusqu’au bout, comme il faut. Je pense que ça va bien se terminer», a-t-il conclu.

 

 

Les + lus