Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Pour une deuxième journée consécutive, une légère augmentation des hospitalisations liées au coronavirus a été enregistrée en Chaudière-Appalaches, selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

14 personnes sont maintenant hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 (+ 2 comparativement au bilan de mercredi). 3 des 14 personnes hospitalisées se trouvent aux soins intensifs (+ 1 comparativement au bilan de mercredi).

Quant aux nouveaux cas, au cours des 24 dernières heures, ce sont 60 nouveaux cas qui ont été découverts dans la région. Cela fait donc passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 21 063.

28 cas récemment confirmés l'ont été dans la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 10 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 7 dans la MRC de Lotbinière, 5 dans la MRC des Etchemins, 5 dans la MRC de Bellechasse et 3 dans la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines). Notons de plus que deux cas découverts hier sont pris en charge par une autre région sociosanitaire. Ainsi, le lieu de résidence de ces personnes nouvellement infectées par le coronavirus n'a pas été dévoilé pour le moment par le CISSS-CA.

Mercredi, aucun nouveau cas n'a été confirmé à Lévis ainsi que dans les MRC de Montmagny, L'Islet et Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce).

En date du mercredi 6 octobre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 447, soit 8 de plus que dans le bilan régional publié mercredi après-midi.

165 de ces 447 cas actifs touchent des résidents de la MRC de Beauce-Sartigan, 79 de la MRC des Appalaches, 64 de la MRC Robert-Cliche, 36 de la MRC de La Nouvelle-Beauce, 34 de Lévis, 21 de la MRC de Bellechasse, 19 de la MRC des Etchemins, 17 de la MRC de Lotbinière, 7 de la MRC de L'Islet et 3 de la MRC de Montmagny. Pour le moment, le lieu de résidence des personnes considérées comme des cas actifs, mais qui sont pris en charge par une autre région sociosanitaire, n'est pas connu pour le moment.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 6 octobre

Décès, variants, vaccination et situation dans les écoles du Grand Lévis

Comme depuis deux jours, le CISSS-CA n'a pas annoncé de nouveaux décès provoqué par le coronavirus. Donc, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont succombé des suites de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire demeure à 373.

Au chapitre des variants, depuis janvier dernier, 4 741 cas de COVID-19 découverts sur le territoire sont des cas de variants (+ 83 comparativement au bilan de mercredi). 3 452 personnes touchées ont été infectées par le variant Alpha (britannique). De plus, 1 240 infections sont considérées comme des cas présomptifs du variant Delta (indien). Enfin, 38 cas sont officiellement des cas du variant Delta, 10 du variant Gamma (brésilien) et un du variant Beta (sud-africain).

Au moment d'écrire ces lignes, 658 397 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 330 comparativement au bilan de mercredi). 

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du mercredi 6 octobre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Une aide non négligeable pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’achat d’un camion réfrigéré à la fin du mois de mai permet à Aide Alimentaire Lotbinière de maximiser les denrées alimentaires qu’elle obtient de ses différents partenaires.

Les bleuets seront abondants cette année

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Prudence près des plans d’eau

SÉCURITÉ. La 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroule du 17 au 23 juillet 2022, et c’est le moment de la saison estivale que l’organisation a choisi pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Formation en entrepreneuriat agricole lancée

SOCIÉTÉ. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières ont confirmé, le 21 juillet, le lancement de trois cohortes du programme Devenir un leader performant.

Bilan du mois de l’eau

SOCIÉTÉ. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a fait le point, le 28 juillet, sur les activités qui se sont déroulées sur son territoire dans le cadre du mois de l’eau, en juin. Parmi celles qui ont été réalisées sur le territoire, on en retrouve en Beauce et dans la MRC de Lotbinière.