Le préfet sortant, Normand Côté, en compagnie du nouveau préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte. Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

«Merci pour votre confiance. Je serai à la hauteur, j’en suis convaincu. Ce sera de beaux défis à relever et nous allons poursuivre le développement de la MRC pour l’amener plus loin encore pour qu’elle puisse garder ses lettres de noblesse», a souligné le nouveau préfet après sa nomination.

Par ailleurs, le maire de Joly, Bernard Fortier, a été reconduit à son poste de préfet suppléant. Lui aussi a été élu par acclamation.

Normand Côté a cédé son siège

La rencontre du 23 novembre était aussi la première à laquelle assistait le maire de Saint-Flavien et préfet sortant, Normand Côté, depuis qu’il avait annoncé sa candidature à l’élection provinciale du 3 octobre dernier.

M. Côté a profité des deux derniers mois pour réfléchir à son avenir politique. S’il reste à la mairie de Saint-Flavien, il a décidé de quitter la préfecture de la MRC de Lotbinière.

Plusieurs raisons expliquent le choix de celui qui a été préfet pendant six ans. Premièrement, puisqu’il s’est présenté sous la bannière libérale et a été défait, il ne souhaitait pas laisser l’impression que chacune des décisions de la MRC était teintée par ses convictions politiques ou d’hypothétiques différends avec la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

«J’ai pris cette décision par souci de transparence, pour le bien de la MRC. Je crois que c’était la meilleure décision à prendre», a-t-il confié.

Par ailleurs, M. Côté s’est aussi laissé guidé par le désir de prendre plus de temps pour lui et sa famille après 20 ans d’implication politique. Il rappelle que les fonctions d’élus sont très prenantes, le soir et les fins de semaine. «C’était le bon temps [de partir].» Enfin, il avait également le désir de relever de nouveaux défis.

L’ancien préfet est fier de la création du département de développement économique de la MRC de Lotbinière qui a poursuivi le travail du défunt Centre local de développement (CLD) ainsi que de l’aide accordée à la Maison de la famille.

 

 

 

Les plus lus

Fin prochaine des opérations chez Abattoir Agri-bio

Par voie de communiqué, la coopérative Exceldor, propriétaire à 100 % d'Abattoir Agri-bio, a annoncé, le 10 mars, qu'elle met fin «avec regret» aux opérations de cet abattoir de Saint-Agapit.

Jacinthe Latulippe plaide pour la sécurité des piétons

SÉCURITÉ. Cinq ans jour pour jour après le décès de la jeune Anaïs Renaud, à Saint-Flavien, sa mère, Jacinthe Latulippe, lance une offensive provinciale afin de demander au gouvernement de faire preuve de leadership afin d’assurer la sécurité des piétons.

Sauver un important outil pédagogique

ÉDUCATION. Des enseignants et des élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, de Sainte-Croix, ont lancé, le 3 mars dernier, une campagne de sociofinancement pour préserver un outil pédagogique méconnu de l’institution. Ils espèrent réunir 20 000 $ pour lancer la première phase des travaux de rénovation de la Serre PLM, une serre utilisée principalement dans le cadre du programme Formation prépa...

Porter l’espoir malgré la maladie

COMMUNAUTÉ. Amour, entraide et humanité, voilà comment Nathalie Morin décrit l’expérience du Relais pour la vie. Celle qui a reçu un diagnostic de cancer du sein et vécu une récidive a accepté l’invitation du Relais pour la vie de Lotbinière d’être la marraine d’honneur de l’édition de cette année.

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Parents unis pour la sécurité devant les écoles

SÉCURITÉ. Une vingtaine de citoyens de Saint-Flavien de tous âges s’étaient rassemblés ce matin devant l’École la Caravelle de Saint-Flavien. Ils manifestaient dans le cadre de l’initiative provinciale Mettre fin à l’insécurité routière sur le trajet scolaire pour demander au ministère des Transports d’agir afin d’améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles.

Menace de grève dans le transport scolaire

TRANSPORT. Le transport scolaire dans la MRC de Lotbinière pourrait bientôt être affecté par une grève. Le 1er mars dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire de la région de Lotbinière-CSN ont voté dans une proportion de 77 % pour une banque de 14 jours de grève à déclencher au moment opportun.

Une école pour raccrocher

ÉDUCATION. Retourner à l’école lorsqu’on en est sorti depuis des années n’est pas une décision facile à prendre. Pour soutenir ceux qui ont l’intention de terminer leur secondaire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL), en partenariat avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs, a lancé un projet pilote d’une école alternative dans Lotbinière. Depuis le début février, Dans une école près...

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Appui de taille pour les acériculteurs

ACÉRICULTURE. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PAAQ) ont confirmé, le 10 mars dernier, avoir obtenu l’appui de 272 municipalités et 20 MRC dans leurs démarches pour la sauvegarde du potentiel acéricole en forêt publique.