La MRC répond ainsi à une lettre ouverte du Groupe vigilance citoyens Lotbinière publiée le 9 mai.
Selon la MRC, le deuxième alinéa du règlement 359-2024 visant à encadrer l’implantation des éoliennes, adopté le 12 février dernier après consultations, précise que toutes les dispositions du règlement doivent être reprises intégralement par l’ensemble des municipalités de la MRC. Ainsi, tout règlement ne respectant pas les dispositions du règlement 359-2024 sera jugé non conforme.
La MRC ajoute que son règlement prévoit des normes plus sévères que celles prévues au Règlement de contrôle intérimaire (RCI) qui est en vigueur depuis 2006 et modifié en 2023.
Par exemple, le RCI prévoit une distance minimale de 500 m entre une éolienne et une résidence, dans le règlement, elle se situe à 700 m.
«Cette mesure, ainsi que toutes les autres adoptées dans le règlement 359-2024, visait justement à répondre aux craintes et préoccupations exprimées par certains citoyens. De plus, le règlement adopté en février réduit de manière très importante les possibilités d’implantation d’éoliennes, alors que 78 % du territoire de la MRC se trouve visé par diverses interdictions prévues au règlement», a affirmé l’organisation.
Ces normes «uniformes» pour la construction d’éoliennes sur le territoire de la MRC cherchent autant à encadrer le projet actuel que ceux qu’il pourrait y avoir dans l’avenir.