vendredi 5 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Garderies

QS ne veut pas de privé dans les CPE

Les + lus

Photo : Archives

04 déc. 2025 01:00

En compagnie de représentantes des mouvements Valorisons ma profession et Ma place au travail, le député de Hochelaga-Maisonneuve et responsable solidaire en matière de famille, Alexandre Leduc, a déposé mercredi à l'Assemblée nationale un projet de loi pour interdire les agences privées de placement de personnel dans le réseau des CPE.

Québec solidaire (QS) estime qu'il s'agit d'un phénomène en pleine expansion qui «menace la qualité et l'accessibilité des services éducatifs à la petite enfance».

«Nos centres de la petite enfance sont plus fragiles que jamais et des entreprises en profitent pour faire la piasse. Le CPE La Ruche de mon quartier m'a confirmé qu'il perd 400 000$ en main d'œuvre indépendante et 60 000$ en subvention du ministère. C'est une pente glissante inquiétante pour le réseau. J'ai demandé des chiffres à la ministre l'an dernier : elle m'a répondu que c'était marginal. Ce projet de loi est donc une sonnette d'alarme, mais aussi une piste de solution», a soutenu Alexandre Leduc.

«Ce projet de loi envoie un signal clair : la stabilité des équipes éducatives est essentielle à la qualité des services offerts aux jeunes enfants. Pour nous, c'est une première étape importante. Mais il faudra aussi aller plus loin, en s'attaquant aux causes profondes de la pénurie et en reconnaissant pleinement la valeur du travail éducatif», a renchéri Mariève Péloquin, cofondatrice du mouvement Valorisons ma profession.

Les solidaires ont souligné que leur projet de loi s'inspire directement du modèle adopté dans le réseau de la santé, qui a permis de réduire de «manière significative la dépendance aux agences privées». Il prévoit également une transition pour les organisations qui souhaitent se convertir vers un modèle à but non lucratif.

«On sait ce que le fléau des agences de placement de personnel a coûté au réseau de la santé. À Québec solidaire, on refuse d'attendre que la maison prenne feu et on agit maintenant pour protéger nos CPE. Pour nous, une chose est claire : l'avenir de ce joyau québécois ne doit pas appartenir aux entreprises privées qui profitent de la détresse du réseau», a conclu M. Leduc.

Les + lus