vendredi 5 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Fonctionnaires provinciaux

Québec poursuit ses compressions

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

04 déc. 2025 10:00

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de l'Efficacité de l'État et présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a annoncé mercredi que Québec entend poursuivre sa réduction graduelle des effectifs de la fonction publique québécoise. De plus, le gouvernement veut que ses employés travaillent davantage dans ses bureaux.

France-Élaine Duranceau a fait savoir que le gouvernement maintient son objectif de réduire la taille de l'État, en augmente sa cible de réduction d'équivalents temps complet (ETC).

À terme, d'ici le 31 mars 2027 le gouvernement prévoit une diminution totale de 5 000 ETC, répartie sur deux années. Pour l'année 2025-2026, la réduction de 2 000 ETC dans la fonction publique a été réalisée. Les efforts se poursuivent pour atteindre la cible de 500 ETC hors fonction publique.

Pour l'année 2026-2027, le gouvernement prévoit donc des réductions supplémentaires de 2 000 ETC dans la fonction publique et de 500 ETC hors fonction publique.

Pour atteindre ce nouvel objectif, le gouvernement misera sur le maintien du gel de recrutement à l'exception de Santé Québec, des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et des société paragouvernementales qui donnent leurs profits au gouvernement ainsi que sur le maintien du gel d'embauche pour les ministères et organismes de la fonction publique n'ayant pas atteint leurs cibles.

Également, Québec veut poursuivre ses efforts pour réduire la bureaucratie, analyser les missions de l'État ainsi qu'offrir la possibilité à ses employés de réduire la semaine de travail, qui est de 35 heures actuellement, à 32 heures.

Retour au bureau des employés de l'État

Dans un second temps, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale a annoncé que ses fonctionnaires seront de retour au bureau trois jours par semaine d'ici la fin janvier.

Avec cette mesure, Québec veut «renforcer la collaboration, la cohésion et le sentiment d'appartenance, tout en favorisant la créativité, le mentorat et l'intégration des employés dans leur équipe».

Le gouvernement provincial croit aussi que cette mesure contribuera «à rendre le travail d'équipe sur les dossiers complexes plus fluide, à réduire les délais décisionnels et à cultiver des liens de proximité entre gestionnaires et employés».

«Aujourd'hui, nous annonçons des gestes concrets pour réduire la taille de l'État. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre vision de l'efficacité. Il s'agit d'une occasion de renforcer nos services publics, de les recentrer sur les priorités des Québécois et d'optimiser nos façons de faire. En même temps, nous reconnaissons que le monde du travail évolue. C'est pourquoi nous ramenons les employés de l'État au bureau trois jours par semaine», a résumé France-Élaine Duranceau.

Les + lus