samedi 6 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Lutte aux changements climatiques

QS refuse de cautionner Drainville

Les + lus

Étienne Grandmont estime notamment que le député de Lévis, Bernard Drainville, est un «anti-ministre» de l'Environnement. Photo : Archives - Gilles Boutin

06 déc. 2025 08:00

À la suite des consultations sur les cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES), Québec solidaire (QS) a annoncé jeudi qu'il refusait de signer les recommandations que la Commission des transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale s'apprêtait à faire au gouvernement.

«Depuis qu'il est ministre de l'Environnement, Bernard Drainville laisse entendre qu'il souhaite repousser dans le temps les cibles de réduction de GES du Québec. Pourtant, le ministre disait du même souffle qu'il fallait attendre les consultations pour se prononcer. C'est maintenant chose faite et les intentions de cet anti-ministre de l'Environnement sont plus qu'inquiétantes. En fait, Bernard Drainville met tout en place pour pouvoir réduire les cibles et faire reculer le Québec en environnement comme aucun gouvernement précédent ne l'a fait. Si M. Drainville souhaitait qu'on le lâche avec les GES, lui en tout cas, abandonne clairement la lutte pour les réduire», a déploré le député solidaire de Taschereau, Etienne Grandmont.

QS déplore notamment que le gouvernement caquiste refuse de recommander le maintien de la cible minimale de réduction de 37,5% pour 2030 ainsi que de réserver le surplus accumulé de 1,8 G$ du Fonds d'électrification et des changements climatiques (FECC) à des initiatives de réduction des émissions de GES et à l'adaptation aux changements climatiques.

«Il ressort de ces consultations que les choix du ministre sont déjà arrêtés et qu'il a profité de ce processus pour répéter ses opinions et faire la sourde oreille aux scientifiques, médecins, groupes environnementaux, oppositions, etc., qui n'ont cessé de lui répéter le danger de ce qui s'apprête à être le plus grand recul en environnement jamais vu au Québec», a critiqué l'aile parlementaire du parti de gauche.

Les + lus