Les participants se sont prononcés sur une douzaine de résolutions qui guideront l’UPA pendant la prochaine année. Les échanges qui en ont suivi ont abordé la protection des terres cultivées et cultivables pour limiter les pertes de la zone agricole. Les projets éoliens, les lignes électriques et les normes environnementales ont aussi fait partie des éléments observés qui mettent de la pression sur le territoire agricole.
Les écofrais, qui sont entrés en vigueur le 1er octobre avec le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (RRVPE), sont appliqués dans les coûts des produits d’alimentation animale ensachés. Cette pratique, utilisée au Québec, n’est pas observée en Ontario ou aux États-Unis, ce qui affaiblit les producteurs d’ici, estime l’UPA.
Météo
De son côté, le président de l’UPA, James Allen, a salué la résilience des producteurs face aux aléas de la météo. Ces derniers ont eu une saison difficile en raison des intempéries qu’a connues le Québec cette année.
Il a ajouté que les instances gouvernementales doivent s’adapter aux changements climatiques, en proposant des programmes d’aide qui prennent en compte les nouveaux enjeux avec lesquels les producteurs doivent jongler.
Élections
Notons également que James Allen (président), Natacha Lagarde (1re vice-présidente) et Pascal Lambert (2e vice-président) ont été élus par acclamation. Après huit ans au poste de 1er vice-président, Jean Lambert s’est retiré de son poste.