Parmi les différents sujets abordés pendant la journée, il y a l’entretien des cours d’eau en milieu agricole, la protection des producteurs face à la prescription acquisitive, l’élargissement de l’accès aux programmes de soutien à la relève ainsi que l’amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Des sujets locaux ont aussi été à l’ordre du jour tout comme le nouveau régime de cotisation.
Les élections pour le conseil d’administration ont permis de reconduire par acclamation James Allen, à la présidence, Natacha Lagarde au poste de première vice-présidente et de René Roy comme deuxième vice-président.
Pendant son discours, M. Allen a rappelé les défis que vit le monde agricole et forestier. Il s’est également attardé aux tarifs douaniers et les impacts que cela engendre sur différentes filières, notamment celle du bois d’œuvre.
Il a aussi rappelé l’importance de maintenir un équilibre entre les ambitions environnementales et la viabilité économique des entreprises agricoles dans le cadre du Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE).
Enfin, il a fait part de ses inquiétudes face à la détérioration rapide des revenus agricoles, qui pourraient devenir négatifs en 2025, une première en près d’un siècle, et a déploré le manque de concertation du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec avec le milieu agricole.
La Fédération de l’UPA recevait également pour l’occasion la deuxième vice-présidente générale de l’UPA, Stéphanie Levasseur. Elle a parlé aux délégués de l’importance d’arrimer le soutien actuel aux besoins véritables du milieu.