jeudi 8 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Rétrospective 2025

L'année agricole dans la MRC de Lotbinière

Les + lus

Photo: Archives

06 janv. 2026 06:41

Agriculteurs primés, blocus forestier et fermeture ont marqué l’année agricole de la MRC de Lotbinière.

Les acériculteurs en blocus

Les accès à la forêt de la Seigneurie de Lotbinière ont été bloqués à la fin du mois de février par des producteurs acéricoles de la région. Ils voulaient se faire entendre par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts de l’époque (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, pour qu’elle émette les autorisations d’entailles en forêt publique qui avaient été accordées en 2021 et 2023. Pendant ce temps, des compagnies forestières coupaient dans des zones à potentiel acéricole. Bien que les coupes d’arbres aient été autorisées par le MRNF, ce sont les érables qui sont systématiquement ciblés. L’incompréhension des acériculteurs provient aussi du fait que la forêt de la Seigneurie de Lotbinière se trouve en zone agricole et est donc protégée par la Loi sur la protection du territoire agricole.

La meunerie de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ferme ses portes

Photo: Avantis Coopérative

Avantis Coopérative a cessé les opérations à la meunerie de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 16 octobre dernier. La coopérative a justifié sa décision par la nouvelle réalité qui touche le milieu agricole, notamment la consolidation des fermes, la rareté de la main-d’œuvre, l’évolution technologique qui nécessite des investissements ainsi que l’évolution des besoins des producteurs. La crise dans l’industrie porcine n’est également pas étrangère à cette fermeture. Alors que l’industrie entière devait diminuer sa production, Avantis a réduit de 30 % ses élevages pour laisser une place aux indépendants qui souhaitaient poursuivre la production porcine.

Producteurs primés

Chaque année, des producteurs de la MRC de Lotbinière se distinguent en remportant différents prix. Cette année n’a pas fait exception.

Le 27 février, Raphaëlle et Pierre-Yves Lemay de la ferme Gillubert de Leclercville ont reçu le prix Établissement lors de la remise des Prix relève Sollio. Cette distinction est venue souligner tout le travail réalisé pour réussir un transfert non apparenté avec l’ancien propriétaire, Robert Héroux. 

Le 21 novembre, les propriétaires de la ferme Lorge, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix de l’Ordre du mérite agricole. La ferme de Jessie Blaney, Georges, Jimmy et Pascal Boivin ainsi que Lorraine Duclos et Chantale Paradis a été reconnue première nationale et première régionale de la catégorie argent. Cette récompense est accordée aux fermes qui ont déjà reçu une médaille de bronze et qui sont en activité et reconnue auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis au moins 10 ans.

Photo: Courtoisie

La ferme Karl Breu de Lotbinière a reçu un nouvel honneur. Pour une treizième année, elle a reçu le titre de Champion régional, prix Qualité du lait. Ce titre est décerné à la suite d’une analyse de la qualité du lait pendant une période de 12 mois et est complété par une visite d’inspection des installations de la ferme. Cette distinction revêt un caractère particulier pour les producteurs de Lotbinière puisque leurs enfants, André et Myriam, sont maintenant copropriétaires de la ferme avec eux.

Photo : Samuel Helbling

Les + lus