mardi 14 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

Prendre en main la gestion des finances familiales après le décès d’un conjoint ou d’une conjointe

Les + lus

01 oct. 2025 12:01

Si vous n’avez jamais eu à gérer les finances de votre ménage et que votre conjoint ou conjointe décède subitement, cette responsabilité pourrait s’avérer accablante. Voici des conseils pour vous faciliter la tâche.

Dans la majorité des relations, un des membres du couple s’occupe généralement de prendre la plupart ou la totalité des décisions financières et de gérer le budget familial. Cette façon de faire fonctionne bien tant que les deux parties sont en vie, mais que se passe-t-il si la personne chargée des finances décède en premier?

Examinons les problèmes potentiels que le conjoint survivant ou la conjointe survivante pourrait rencontrer, et voyons comment ils pourraient aggraver une période déjà émotionnellement éprouvante. Ensuite, découvrons comment vous pouvez vous préparer dès maintenant à gérer les finances de votre famille dans l’avenir.

  • Manquer des paiements de factures
  • S’endetter
  • Prendre du retard dans l’atteinte des objectifs de placement et de retraite
  • Laisser une assurance tomber en déchéance
  • Oublier de demander des prestations gouvernementales
  • Passer à côté d’une rente privée
  • Avoir du mal à effectuer les versements hypothécaires

Comment mieux se préparer au décès éventuel de son conjoint ou sa conjointe?

La première étape consiste à bien comprendre les finances du ménage. Prenez part aux décisions financières et soyez au fait de la procédure de paiement des factures.

Assurez-vous de passer en revue les bénéficiaires désignés de vos régimes d’épargne pertinents (comme les REER et les CELI) et de vos produits d’assurance respectifs avec votre conseiller ou conseillère IG. Selon votre situation, il peut être judicieux ou non de désigner votre conjoint ou conjointe comme bénéficiaire.

Approfondissez vos connaissances financières. Pour renforcer votre confiance financière, vous devez d’abord comprendre les rouages des finances. Notre équipe sera en mesure de vous guider. 

Ensuite, vérifiez que vous avez tous deux une protection d’assurance vie adéquate (p. ex. qui couvre le solde de votre prêt hypothécaire). 

Enfin, créez un dossier qui contient tous vos documents financiers, y compris une explication de la façon dont les factures sont payées, les produits liés au travail (comme les REER, les CELI, les actions, l’assurance vie, etc.), les testaments et l’endroit où se trouvent les identifiants de connexion de tous vos comptes en ligne.

En raison de la nature sensible de cette information, ce dossier doit être conservé en lieu sûr et les deux membres du couple doivent savoir où il se trouve et pouvoir y accéder. Vous devriez également envisager de communiquer son emplacement à vos enfants adultes, au cas où un événement imprévu survenait.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe

Voici l’article complet : Prendre en main la gestion des finances familiales après le décès d’un conjoint ou d’une conjointe

Pour plus d’information, contactez notre équipe!

Par téléphone : 418 933-9057

Par courriel : kelina.michaud@ig.ca

Par facebook : www.facebook.com/KelinaaMichaudIGGestionDepatrimoine

Les + lus