«Jusqu'ici, l'année se déroule exclusivement sous le signe de l'incertitude pour les entrepreneurs, ce qui cause beaucoup de dommages à l'économie et plombe le niveau d'optimisme des chefs d'entreprise. Le gouvernement doit mettre en place des politiques qui vont apporter davantage de stabilité à l'aube de 2026 et favoriser la croissance des PME», a soutenu Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.
D'abord, la fédération veut qu'Ottawa augmente comme promis le plafond de l'exonération cumulative des gains en capital à 1,25 M$, avec effet rétroactif au 25 juin 2024, et mettre en œuvre l'incitatif aux entrepreneurs canadiens annoncé plus tôt cette année.
Également, la FCEI réclame une «aide adéquate» aux PME touchées par les tarifs douaniers. En ce qui a trait à la fiscalité, le regroupement milite pour une réduction du taux fédéral d'imposition des petites entreprises, présentement à 9 %, et augmenter le seuil de la déduction accordée aux petites entreprises de 500 000 $ à 700 000 $ en l'indexant sur l'inflation annuellement.
Dans la même veine, en lien avec la tarification sur le carbone, la FCEI veut que le gouvernement fédéral confirme que les remises de 2,5 G$ versées aux PME en décembre 2024 sont libres d'impôt, qu'Ottawa leur retourner «sans délai» les 623 M$ restants des remises pour l'exercice 2024-2025 ainsi que permettre officiellement aux PME ayant produit leur déclaration de revenus 2024 avant le 31 décembre 2024 de bénéficier des remises initiales et à venir.
Enfin, la FCEI réclame au gouvernement libéral d'adopter une loi «pour limiter les dépenses du gouvernement canadien, sauf en cas de crise mondiale».
«L'idée de bâtir une "économie canadienne unifiée" passe d'abord par les PME. On doit donner aux entrepreneurs les moyens nécessaires de contribuer au renforcement de l'économie du pays. Après une autre année marquée par des conflits de travail, l'incertitude commerciale et la hausse des coûts, le budget doit mettre l'accent sur des politiques soutenant les PM», a conclu Christina Santini, directrice des affaires nationales à la FCEI.