Par Érick Deschênes
Capitals de Washington contre Hurricanes de la Caroline
Au grand déplaisir respectif des Canadiens de Montréal et des Devils du New Jersey, les Capitals de Washington et les Hurricanes de la Caroline ont démontré en première ronde pourquoi ils font partie des meilleures équipes dans la conférence Est en 2024-2025. En cinq petits matchs, ces deux formations se sont débarrassées de leur adversaire de la première ronde.
Pour la nouvelle étape de la route vers la coupe Stanley, Washington et la Caroline n’auront pas la même partie de plaisir. Si les Capitals peuvent compter sur un Logan Thompson en état de grâce devant son filet, les représentants de la capitale fédérale américaine ont démontré certains signes inquiétants lorsque les Canadiens ont misé sur leur vitesse en première ronde. Washington est un club pesant, mais n’est pas le plus rapide.
C’est ce qui permettra aux Hurricanes de la Caroline d’obtenir, selon moi, leur billet pour la finale de la conférence Est. En plus d’être rapides, les porte-couleurs de la Caroline du Nord sont également mieux équipés physiquement pour faire face aux Capitals. Sans rien enlever aux Canadiens, les Hurricanes ont également une meilleure brigade défensive, avec comme général le meilleur défenseur défensif du circuit Bettman, Jaccob Slavin.
Ma prédiction : Hurricanes en 6
Maple Leafs de Toronto contre Panthers de la Floride
Deux ans après avoir croisé le fer lors de cette étape des séries, les Maple Leafs et les Panthers se retrouvent une nouvelle fois pour un duel qui s’annonce encore une fois épique.
Je craignais que la mauvaise fin de saison des Panthers les empêche de connaître du succès lors des séries de cette année, mais ils ont démontré avec éclat, lors de leur série contre le Lightning de Tampa Bay, qu’ils étaient encore une fois de sérieux aspirants pour mettre la main sur la coupe Stanley.
Pour leur part, les Maple Leafs ont une nouvelle montré leur visage inquiétant en séries lors de l’affrontement de première ronde contre Ottawa. C’est à la troisième occasion que les représentants de la Ville-Reine ont finalement réussi à se débarrasser de leurs rivaux ontariens
En consacrant une grande partie de sa masse salariale à ses attaquants de pointe, les Maple Leafs n’ont pas une formation équilibrée, contrairement aux Panthers. Je crois donc que Toronto connaîtra encore un printemps qui se terminera en queue de poisson, les Panthers étant les futurs tombeurs des Maple Leafs comme en 2023.
Ma prédiction : Panthers en 6
Jets de Winnipeg contre Stars de Dallas
Ces deux équipes arrivent en deuxième ronde après avoir battu, chacune de façon spectaculaire, leur adversaire respectif en première ronde (Saint-Louis et Colorado) lors du septième et dernier match de leur série.
Malgré la perte de leur meilleur attaquant (Jason Robertson) et leur meilleur défenseur (Miro Heiskanen), les Stars ont réussi à envoyer l’Avalanche du Colorado vers les tertres de départ des terrains de golf. L’Avalanche constituait l’équipe la plus améliorée cette saison, mais comme un signe du destin, c’est l’ancien porte-couleur de l’équipe de Denver, Mikko Rantanen, qui a permis aux Stars de l’emporter lors du match ultime grâce à un tour du chapeau.
Pour leur part, les Jets ont eu plusieurs sueurs froides lors de la première ronde, mais ils ont mis fin à la belle campagne des Blues de Saint-Louis grâce à une victoire dramatique en deuxième prolongation du septième match.
Winnipeg et Dallas sont deux des meilleures équipes dans la conférence Ouest. Cependant, il y a trop de points d’interrogation chez les Jets pour m’inciter à leur donner ma faveur lors de la deuxième ronde. Impérial en saison régulière, le gardien Connor Hellebuyck est de nouveau devenu une passoire en séries. Le meilleur défenseur de l’équipe du Manitoba, Josh Morrissey, a quitté le septième match, blessé. Lui aussi incommodé par des ennuis de santé, le meilleur attaquant des Jets, Mark Scheifele était absent lors des derniers matchs.
Malgré les blessures à des joueurs d’impact, la machine des Stars, elle, ne semble pas grippé.
Ma prédiction : Stars en 6
Golden Knights de Las Vegas contre Oilers d’Edmonton
Malgré une défensive suspecte et un point d’interrogation (encore) devant le filet, les Oilers ont réussi à mettre fin à la saison des Kings de Los Angeles en première ronde. Sans les problèmes d’Edmonton, Las Vegas a réussi à faire de même contre un surprenant Wild du Minnesota.
En deuxième ronde, deux équipes qui adorent l’offensive se retrouveront lors de ce duel. Si les Golden Knights peuvent compter sur une meilleure brigade défensive, ils semblent avoir moins de profondeur à l’attaque que lors de leurs précédentes campagnes séries.
Selon moi, c’est ce qui fera la différence lors de la série entre les deux équipes. Avec les deux meilleurs attaquants au monde dans ses rangs, les Oilers pourront poursuivre leur route en éliminatoire grâce aux joyaux McDavid et Draisatl.
Ma prédiction : Oilers en 7
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis ou du Peuple Lotbinière.