Parler sans détour
Les enfants sont curieux et ont l’imagination fertile. Il est donc important de leur parler de la mort et des funérailles dans des mots simples et clairs, adaptés à leur âge. Dire que « grand-papa est mort, car son cœur était très fatigué et il a arrêté de battre » peut sembler dur, mais cette approche évite les faux espoirs que pourrait créer une explication comme « grand-papa est parti pour un très long voyage ».
Dans les cas de crémation, les enfants nous demandent souvent comment leur grand-papa ou leur grand-maman a fait pour entrer dans l’urne. Nous leur expliquons alors que leur proche a demandé une crémation, c’est-à-dire de brûler son corps pour ensuite mettre les cendres dans l’urne et que ça ne lui a pas fait mal, car son corps ne ressentait plus rien.
Préparer votre enfant avant les funérailles
Avant les funérailles, expliquez à votre enfant le déroulement :
• « Tu verras grand-papa couché comme s’il dormait, mais il ne bougera pas et son corps sera froid. Tu pourras y toucher si tu veux, mais tu n’es pas obligé. »
• « Il y aura beaucoup de gens qui vont vouloir me parler, qui pleureront. »
• « Peut-être que toi aussi tu auras envie de pleurer, c’est normal. Et peut-être aussi que tu n’auras pas envie de pleurer. Ça aussi c’est normal. »
Le plus important, c’est que votre enfant doit savoir qu’il n’a aucune obligation.

Participer aux funérailles à sa façon
Votre enfant peut participer aux funérailles à sa façon en lisant un texte, en faisant un dessin qu’il déposera parmi les fleurs ou en racontant un beau souvenir de la personne décédée.
L’important, c’est de vous assurer que vous et votre enfant pourrez vivre ce moment selon vos propres ressentis et besoins.
Apprenez-en plus sur ce sujet en consultant notre blogue : www.salonsdupuis.com/blogue
Source : Deuil Jeunesse