vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Marc Fontaine veut changer les choses

Les + lus

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier en compagnie du candidat de Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine (Crédit photo : Facebook Marc Fontaine)

23 sept. 2019 01:24

POLITIQUE. Intéressé depuis près de 35 ans par la politique, le candidat du Parti populaire du Canada dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, a décidé de faire le grand saut cette année.

«J’ai toujours eu le goût de me lancer là-dedans, mais avant, je ne me croyais pas prêt et il n’y avait pas de parti qui touchait mes valeurs jusqu’à ce que Maxime Bernier arrive dans le portrait», a-t-il affirmé.

L’homme de 49 ans habite aujourd’hui Dosquet, dans la MRC de Lotbinière. Il a travaillé pendant plusieurs années comme cheminot à Laurier-Station et était membre du Parti conservateur au moment de la dernière course à la direction et avait appuyé M. Bernier.

«Quand il est parti pour fonder son propre parti, j’ai décidé de le suivre parce que les valeurs qu’il apporte en politique rejoignent les miennes. Il amène un vent de changement dans le paysage politique.»

Tout comme son chef, il défend la démocratie, la liberté, la liberté d’entreprise et l’aide aux entrepreneurs.

Gestion de l’offre

Même s’il sait que l’engagement de sa formation d’abolir la gestion de l’offre n’est pas populaire dans la circonscription, Marc Fontaine est prêt à défendre cette position devant les producteurs laitiers.

«Nous sommes conscients que l’abandon du système représente de gros changements pour les producteurs et c’est normal qu’ils aient des appréhensions. Mais nous ne les laisserons pas tomber. C’est pourquoi il y aura une période de transition. Nous leur donnerons tous les outils pour qu’ils puissent en bénéficier et en sortir gagnants. Nous pouvons, par exemple, changer le mandat de la Commission canadienne du lait afin qu’elle devienne un agent exportateur, nous pouvons offrir des programmes de formation pour que les producteurs apprennent à gérer une entreprise en croissance et commercialiser leurs produits sur un marché en expansion, ou encore offrir du soutien pour faciliter les transferts d’entreprises à une nouvelle génération d’agriculteurs motivée à profiter de ces changements. En bref, nous ne voulons pas que la fin de la gestion de l’offre signifie la mort de l’industrie laitière, nous souhaitons que ce soit un moteur qui va lui donner un nouveau souffle.»

Économie

Lui-même entrepreneur, il s’intéresse beaucoup à la au contrôle des dépenses publiques et de la fiscalité des entreprises. «Quand on fait des dépenses, il faut se poser les bonnes questions : est-ce que les dépenses profitent à tous les Canadiens ? Est-ce qu’on paie le juste prix pour les dépenses qu’on engage?»

Pont de Québec

Ancien employé du CN, Marc Fontaine connaît bien les façons de faire du propriétaire actuel du pont de Québec. Il ne croit pas que les négociations feront déboucher le dossier.

«Il n’y a aucune négociation possible avec eux. Je suis pour la coercition et qu’on fasse une loi spéciale. […] Le pont appartient à une compagnie privée de juridiction fédérale. […] La première chose que je ferais, une fois député, serait de mandater Transport Canada pour qu’il fasse une inspection exhaustive du pont et publie un rapport. À partir de ce rapport, on peut développer notre loi spéciale.» 

Débat des chefs

Par ailleurs, Marc Fontaine se réjouit que Maxime Bernier, ait été invité à participer aux débats des 7 (anglais) et 10 (français) octobre, organisés par la Commission des débats des chefs.

«C’est une bonne nouvelle. Les Canadiens vont voir de quoi il est capable et quelles sont ses idées. J’ai hâte de le voir. Il est le seul à proposer des idées différentes.»

 

 

 

Les + lus