vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Isabelle Lecours travaillera à contrer la violence faite aux femmes

Les + lus

(Crédit photo : Courtoisie)

29 mars 2021 03:28

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est au nombre des élus qui ont été nommés pour épauler la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, dans son nouveau mandat qui sera de coordonner la mise en place d’une série d’actions visant à enrayer les crimes contre les femmes et les féminicides.

«Ayant moi-même vécu, dans le passé, la violence conjugale tant psychologique que physique, je peux témoigner des traces indélébiles que cette violence laisse non pas seulement sur les femmes, mais aussi sur leurs enfants. C’est un enjeu de société important sur lequel nous devons agir et c’est avec grand bonheur que je collaborerai avec mes collègues pour prévenir la violence faite aux femmes et faire en sorte que les drames des dernières semaines ne se reproduisent plus», a expliqué Mme Lecours, par voie de communiqué.

Ainsi, le groupe s’appuiera sur les différents travaux menés au cours des mois précédents afin de déterminer et de mettre en œuvre des mesures concrètes.

Rappelons qu’en décembre dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a déposé le Plan d’action spécifique pour prévenir les situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité et accroître la sécurité des victimes 2020 — 2025. À ce plan d’action s’ajoutent les 190 recommandations du rapport Rétablir la confiance et les recommandations du rapport Agir ensemble pour sauver des vies.

«Les récentes tragédies démontrent que trop de femmes sont encore victimes de crimes et de violence. Être une femme ne devrait jamais être synonyme d’un plus grand risque d’agressions. Mes collègues et moi unirons nos efforts afin d’implanter rapidement des actions pour protéger les femmes et leurs enfants», a mentionné, pour sa part, la vice-première ministre.

En plus de l’aide d’Isabelle Lecours, Mme Guilbault pourra compter sur le ministère du Conseil exécutif et le cabinet du premier ministre de même que de ses collègues Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones, Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, ainsi que de Sylvain Lévesque, député de Chauveau.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement du Québec a investi plus de 208 M$ pour contrer le phénomène et venir en aide aux victimes.

 

 

Les + lus