mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Une session parlementaire occupée pour Isabelle Lecours

Les + lus

(Crédit photo : Émilie Nadeau)

15 juin 2021 10:59

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a fait le bilan de la dernière session parlementaire, le 14 juin.

Par voie de communiqué, elle se dit fière des derniers mois qui lui ont permis de confirmer plusieurs investissements importants dans les deux secteurs de la circonscription.

Parmi les annonces majeures, on retrouve celle de l’Opération haute vitesse Canada-Québec qui permettra de brancher l’ensemble des domiciles du comté d’ici septembre 2022. Les entreprises de télécommunications injecteront un total de 45 M$ dans la Chaudière-Appalaches.

S’ajoutent des investissements de 1,5 M$ pour soutenir les MRC de Lotbinière et des Appalaches touchés par les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie. Aussi, le programme RénoRégion mettra 775 000 $ à la disposition de propriétaires à faibles revenus des deux MRC.

Au nombre des investissements majeurs dans la MRC de Lotbinière, on compte 2,2 M$ accordés à Saint-Agapit pour la construction de sa caserne de pompiers. La municipalité de Saint-Gilles a obtenu 705 180 $ pour la construction de son système de filtration d’eau.

Il y a également les 2 M$ annoncés dans le cadre du programme d'Aide financière aux infrastructures récréatives et sportives qui permettra la concrétisation plusieurs projets d’infrastructure dans la circonscription, dont six dans la MRC de Lotbinière à Saint-Édouard, Issoudun, Sainte-Agathe, Saint-Sylvestre, Saint-Patrice et Saint-Apollinaire.

Au plan culturel, la MRC de Lotbinière a eu 90 000 $ pour le soutien d’initiatives culturelles dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Le Domaine Joly-De Lotbinière a obtenu 45 000 $ par le Plan de relance économique du milieu culturel. Un montant de 11 811 $ a aussi été accordé pour le projet de transformation de l’Église Saint-Agathe.

Six initiatives de coopération intermunicipales, dont une dans la MRC de Lotbinière, ont reçu des investissements de 230 450 $ provenant du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Enfin, la MRC a profitera de 15 000 $ du programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

«Je suis particulièrement fière de ce bilan de fin de session. Malgré la pandémie qui a ralenti certains travaux, je suis satisfaite du travail accompli et de l’avancement des divers dossiers de la circonscription. Je demeure à l’écoute des citoyens et des intervenants de Lotbinière-Frontenac afin de porter leur voix. J’ai d’ailleurs entrepris une tournée virtuelle des municipalités, des organismes et des entreprises du comté pour connaitre leurs projets à venir et leurs enjeux», soutenue la députée Isabelle Lecours.

Par ailleurs, au niveau politique, Mme Lecours a reçu le mandat de coordonner les travaux en lien avec les maisons d’aide et d’hébergement en violence conjugale et a été nommée adjointe parlementaire de la Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

 

 

Les + lus