Sections

L’Oasis souligne l’importance de la santé mentale


Publié le 16 octobre 2017

Un groupe de citoyens s’est réuni pour réfléchir sur la santé mentale.

©Courtoisie

SOCIÉTÉ. Les 10 et 12 octobre dernier, l’Oasis Lotbinière a pris part à la journée de visibilité de l’Alternative. L’activité veut se pencher sur les causes sociales liées aux problèmes de santé mentale.

L’organisme a tenu une activée de réflexion sur les conditions de vie des citoyens et de leurs impacts. Ils étaient accompagnés d’étudiants de Cégeps et de l’Université Laval pour animer leur réflexion.

Ainsi, ils ont réussi à identifier différents facteurs qui influencent l’état mental des gens. Ils ont nommé notamment le stress au travail, la pauvreté ou la qualité de vie.

Ils ne se sont pas arrêtés là. Une cinquantaine de citoyens ont été interrogés sur leur vision de ces problèmes. Ils devaient répondre à la question : ma santé mentale est affectée quand… Leurs témoignages seront envoyés au Regroupement des ressources alternatives du Québec, à Montréal.

«La santé mentale reste un sujet difficile à aborder vu la perception négative et les préjugés qui l’entourent. Par cette expérience, on constate qu’un travail de démystification est encore à faire auprès de la population», ont affirmé les intervenantes à l’Oasis, Geneviève Boisjoli et Mélanie Boucher.

Le site web www.jaiunehistoire.com offre plus d’information sur l’activité de sensibilisation.