(Crédit photo : Archives)

ÉDUCATION. Télé-Québec et le gouvernement du Québec ont annoncé, le 6 avril, leur association afin des contenus originaux éducatifs pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Concrètement, le projet permettra à Télé-Québec de proposer des rendez-vous quotidiens à la télé et sur le Web. Ceux-ci seront regroupés sur une toute nouvelle plateforme, enclasse.telequebec.tv, et seront accessibles à compter du lundi 13 avril.

«La période de confinement en famille apporte son lot de défis aux parents du Québec. Depuis les premiers jours, Télé-Québec a tout mis en œuvre pour être présente pour les familles en réaménageant et en bonifiant ses contenus multiplateformes. Nous savons que nous avons un rôle de premier plan à jouer sur le plan éducatif et nous sommes très fiers de collaborer avec le gouvernement du Québec pour continuer de susciter la curiosité et le goût d'apprendre chez les élèves et ainsi leur permettre de maintenir leurs acquis», a affirmé la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.

Des activités pour les plus petits...

Trois fois par jour du lundi au vendredi (à 7h29, 8h54 et 17h27), alors qu'ils profiteront d'une programmation jeunesse pensée expressément pour eux, les tout-petits de 4 et 5 ans pourront passer de courts Moments doux avec Passe-Partout, au cours desquels la comédienne Élodie Grenier veillera à réconforter les enfants du préscolaire sur le ton de la confidence.

Un peu plus tard en matinée, ce sera au tour des élèves du primaire de maintenir leurs acquis. À 10h, du lundi au vendredi sur enclasse.telequebec.tv, trois des animateurs de Cochon dingue, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposeront Une dictée complètement dingue. En direct, ils feront la lecture d'un texte drôle, intéressant et surprenant que les enfants devront écrire et corriger «tous ensemble», de manière interactive.

À 10h30, les jeunes du primaire pourront se tourner vers la télévision, alors que Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance L'école à la maison. Accompagnés de «vrais» enseignants, ils présenteront une foule de segments dynamiques qui abordent de manière ludique les différents aspects du cursus scolaire. Tout de suite après, de 11h à midi, ils pourront continuer d'apprendre une multitude de trucs avec les émissions 100 % AnimalCochon dingue et Génial!, diffusées en rappel.

... et les plus grands

En après-midi, Télé-Québec offrira de nouveaux contenus aux élèves du secondaire. Ils auront d'abord rendez‑vous à la télévision à 15h30 avec Les suppléants. Au cours de cette production télé originale, les personnalités appréciées des ados Catherine Brunet et Pier-Luc Funk tenteront de trouver les meilleurs nouveaux suppléants du secondaire qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie. Tout de suite après, à 16h, les jeunes pourront bonifier leurs acquis à la télé avec Encore plus Génial! en rappel.

Les élèves du secondaire auront également rendez-vous avec le scientifique Martin Carli et le slammeur Élémo (Marc-Olivier Jean) sur enclasse.telequebec.tv. Avec l'énergie et la verve qu'on lui connaît, le premier leur présentera les capsules Dans la tête de Martin Carli, au cours desquelles il leur transmettra une foule d'informations et leur proposera des défis en sciences et en mathématiques.

Le deuxième leur offrira un atelier d'écriture créative inspirée du slam qui répondra à leur désir et à leur besoin de s'exprimer en les sensibilisant au pouvoir des mots et à l'importance de bien les utiliser. Le slammeur les invitera à lui envoyer leurs essais par vidéo ou par écrit, tout cela dans le but de les inciter à écrire.

D'autres nouvelles capsules d'apprentissage en sciences, en mathématiques et en histoire seront également diffusées sur enclasse.telequebec.tv pour les élèves du primaire et du secondaire dès le 13 avril.

En plus de cette offre présentée sur le Web et à la télé à des moments fixes tout au long de la semaine, plus de 1 000 contenus éducatifs seront accessibles en tout temps sur la nouvelle plateforme enclasse.telequebec.tv, dès le 13 avril. De plus, la plateforme sera bonifiée de jour en jour. Pour faciliter au maximum la tâche des parents, les contenus existants seront classés par années scolaires, puis par matières.

 

 

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

COVID-19. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un cas de plus de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La région de la Chaudière-Appalaches compte à présent 509 personnes infectées par la COVID-19, soit une de plus qu’hier. C’est ce qui ressort du plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : la situation demeure stable dans Lotbinière

SANTÉ. On peut apprendre dans le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) que la situation demeure stable dans la MRC de Lotbinière.

COVID-19: la Santé publique est prête à faire face à la deuxième vague

SANTÉ. La progression de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches est au ralenti. Depuis le début du mois de juin, on signale l'apparition de moins d’un nouveau cas par jour. Ces chiffres encourageants permettent au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de se concentrer sur l’arrivée d’une éventuelle deuxième vague.

Lieux publics intérieurs : les rassemblements de 50 personnes ou moins de nouveau autorisés

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction de la santé publique, le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a annoncé, le 15 juin, qu'il sera de nouveau permis de tenir un rassemblement de 50 personnes ou moins dans les lieux publics intérieurs dès lundi prochain.

COVID-19 : encore deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches, selon ce que révèle les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec.

Ouverts ou fermés le 24 juin et le 1er juillet?

ÉCONOMIE. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a tenu à rappeler aux commerçants et aux consommateurs, le 16 juin, que les commerces de détail devront fermer leurs portes au public le mercredi 24 juin, à l'occasion de la Fête nationale du Québec, et le mercredi 1er juillet, à l'occasion de la fête du Canada.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h30

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

Les finissants de Pamphile-Le May se disent au revoir

SOCIÉTÉ. Le parcours scolaire des finissants de l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix a été souligné le 18 juin dernier. Les élèves et leurs parents se sont réunis, en soirée, dans le stationnement de l’établissement pour un gala de fin d’année hors du commun.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.