samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Exploitation du gaz naturel

Une visite de Grèce révélatrice

Les + lus

Photo : KWON JUNHO - Unsplash

25 mars 2024 10:57

La visite à Montréal du premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, rappelle l’importance pour le Québec d’exploiter son gaz naturel et de l’exporter en vue d’aider nos alliés européens, selon le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime.

Le chef du PCQ a souligné que dans le cadre d’une entrevue à Montréal, diffusée hier à l’émission Question Period, le premier ministre grec a affirmé que son pays a intérêt à s’approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Québec.

«Il est grandement temps pour le Québec d’exploiter notre gaz naturel afin de devenir autonome en matière énergétique et d’aider nos partenaires commerciaux et politiques comme la Grèce ou l’Allemagne. Il y a une crise énergétique actuellement. La guerre en Ukraine nous oblige à agir rapidement», a réitéré M. Duhaime, comme il le fait depuis plusieurs mois.

Pour le chef conservateur, l'exploitation «des plus importantes réserves de gaz naturel non exploitées au monde» au Québec aurait plusieurs points positifs.

«Il est irresponsable sur le plan économique, politique et environnemental de ne pas exploiter notre gaz. Sur le plan économique, le gouvernement Legault vient de présenter un budget déficitaire de 11 G$. On a un urgent besoin d’un gros projet rentable, sans subvention. Sur le plan environnemental, il faut aider nos alliés européens à s’approvisionner en GNL, plutôt que de les voir retourner au charbon, en vue de diminuer leurs GES. Sur le plan politique, rien n’aidera davantage les Européens, même les Ukrainiens, que de les rendre indépendants du gaz de la Russie ou du Moyen-Orient», a conclu Éric Duhaime. 

Les + lus