jeudi 16 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Langue française

Québec investit plus de 600 M$ pour «inverser le déclin»

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

29 avr. 2024 10:31

«Dans le but de freiner, d'arrêter, puis d'inverser le déclin du français au Québec», le gouvernement du Québec a dévoilé, le 28 avril, son Plan pour la langue française. Pour concrétiser les mesures prévues par l'initiative, Québec a réservé 603 M$ en investissements.

Dans le cadre du plan, les neuf priorités gouvernementales suivantes ont été identifiées :

- Effectuer annuellement le suivi des indicateurs de la situation linguistique au Québec;

- Augmenter le pourcentage de personnes issues de l'immigration économique connaissant le français;

- Accélérer l'obtention de la résidence permanente pour les étudiants internationaux diplômés de programmes francophones;

- Augmenter la francisation des travailleurs étrangers temporaires et des demandeurs d'asile;

- Augmenter l'offre culturelle francophone et son accessibilité;

- Augmenter la disponibilité et la mise en valeur des produits francophones dans l'environnement numérique;

- Attirer et retenir un plus grand nombre d'étudiants internationaux francophones et francotropes;

- Améliorer la maîtrise du français des élèves et des étudiants québécois;

- Renforcer l'attachement des Québécoises et des Québécois à la langue française et favoriser son rayonnement.

De ces neuf priorités découlent 21 mesures déjà mises en œuvre ou qui seront déployées au cours des prochains mois «pour assurer l'avenir de la langue française». Des investissements de 603 M$ sur une période de cinq ans permettront de les concrétiser.

Le gouvernement a par ailleurs mandaté l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour mettre en place un tableau de bord permettant de suivre de l'évolution de certains indicateurs de la situation linguistique au Québec. Les indicateurs traiteront notamment de la langue utilisée dans l'espace public et au travail, de la langue de consommation des produits culturels, de même que de la langue parlée par les immigrants et par les étudiants étrangers.

«Bien que la langue française constitue le socle de notre histoire, de notre identité et de notre culture, tous les indicateurs pointent vers un déclin de plus en plus prononcé du fait français au Québec. Je suis très fier du plan que nous présentons aujourd'hui. C'est un pas important vers une meilleure protection et valorisation de notre langue commune. Il constitue une feuille de route transversale pour le gouvernement. Ce plan, ce n'est pas une finalité, c'est la continuité d'une grande offensive du gouvernement du Québec pour assurer la vitalité du français au Québec. D'ailleurs, d'autres actions et mesures seront déployées par le gouvernement au fil des mois. Nous ferons tout ce qu'il faut pour freiner, arrêter et renverser la tendance au déclin du français. Parce qu'au Québec, l'avenir s'écrit en français», a argué Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.


Les + lus