vendredi 17 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Îles-de-la-Madeleine

Duhaime s'en prend à une «taxe liberticide»

Les + lus

Photo : Marc Lautenbacher - Wikipédia

02 mai 2024 08:06

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a condamné fermement la mise en place d’une «taxe imposée aux touristes» qui visitent les Îles-de-la-Madeleine, lors d'une conférence de presse le 1er mai.

«C’est la première fois de notre histoire qu’un citoyen doit payer pour visiter une région ou une municipalité du Québec et se faire donner un code CR. La Passe Archipel créé un dangereux précédent. Une nouvelle forme de taxation qui contrôle abusivement les déplacements de la population. C’est immoral et anticonstitutionnel d’empêcher ou d’entraver la libre circulation des Québécois. Comment est-ce possible qu’aucun des 125 députés à l’Assemblée nationale ne s’insurge contre cette réglementation liberticide?», a critiqué le chef conservateur.

Rappelons que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a décidé d'obliger les touristes de 13 ans et plus qui vont effectuer un séjour de plus de 24 heures sur le territoire à se procurer la Passe Archipel, d’une somme de 30$ par personne. Les non-résidents de l'archipel qui contreviennent au règlement recevront une amende de 1 000 $. Par cette mesure et les sommes recueillies, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine veut «protéger le territoire fragile des Îles-de-la-Madeleine, entretenir les infrastructures récréotouristiques de l’archipel et d’assurer une disponibilité de services».

En plus de s'attaquer à cette réglementation, Éric Duhaime s'en est pris au député des Îles-de-la-Madeleine et sa formation politique, le Parti québécois, qui défendent la mesure.

«Comment peut-il se réjouir de voir les Madelinots être obligés de montrer des papiers ou des pièces d’identité pour avoir le ''privilège'' de sortir de l’archipel? Monsieur Arseneau devrait plutôt protéger l’industrie touristique des Îles-de-la-Madeleine et la liberté de déplacement de tous les Québécois. On savait que le PQ voulait ériger de nouvelles frontières entre le Québec et les autres provinces canadiennes. On n’a jamais pensé, avant aujourd’hui, qu’il souhaite même ériger des frontières entre les régions du Québec», a imagé le chef du PCQ.

Les + lus