Communauté

Les Lions remettent plus de 3 500 $ à la Maison Michel Sarrazin

COMMUNAUTÉ. Le Club Lion Laurier-Saint-Flavien a tenu, le 18 juillet dernier, son traditionnel bingo pour la Fondation de la Maison Michel Sarrazin. L’événement qui en est à sa neuvième édition a permis d’amasser 3 596 $.

Rouler pour les greffés

COMMUNAUTÉ. Les quelque 160 participants du 13e Défi-vélo des greffés Lyna Cyr ont fait un bref passage dans la MRC de Lotbinière, le 13 juillet dernier. Ils se sont arrêtés à Lotbinière et à Saint-Antoine-de-Tilly.

Le RJL en visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean

COMMUNAUTÉ. Six jeunes de 12 à 14 ans qui fréquentent les maisons de jeunes du Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) ont pris part à un voyage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le 9 juillet, ils ont quitté la région, en compagnie de deux animatrices, pour un périple de quatre jours.

Des prix pour les clubs FADOQ de Joly et de Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin, la FADOQ – Régions Québec et Chaudière-Appalaches a remis différents prix aux clubs régionaux. Ceux de Joly et de Saint-Apollinaire étaient de ceux qui se sont démarqués.

Un prix pour l’école Pamphile-Le May

COMMUNAUTÉ. Le projet Écol’eau mis, en branle par les élèves de l’École secondaire Pamphile-Le May, leur a valu une bourse de 500 $. L’Alliance engagement jeunesse leur a confirmé, le 17 juin, que le projet qui visait à éliminer les bouteilles de plastique de l’enceinte de l’établissement s’était démarqué lors du concours vidéo Le Québec s’engage!.

Cétal déménage dans ses nouveaux locaux

COMMUNAUTÉ. La construction du nouveau siège social de l’entreprise Cétal de Laurier-Station a été complétée cet hiver. L’usine, érigée au coût de 4 M$, est maintenant pleinement fonctionnelle. L’entreprise a récemment confirmé que la majeure partie de ses employés s'affairent maintenant dans les nouveaux locaux de la rue Olivier.

Les tout-petits se familiarisent avec l’école

COMMUNAUTÉ. Sept écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont accueilli les enfants qui fréquenteront les maternelles 4 et 5 ans ainsi que le programme passe-partout à la rentrée. Les Supers Fêtes se tenaient dans les écoles de l’Auberivière (Lévis), de la Caravelle, du Chêne, de l’Épervière, Sainte-Thérèse, La Mennais, Notre-Dame-d’Etchemin (Saint-Romuald) et de la Source. Plus de 300 fam...

Centraide vient en aide à six organismes de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Centraide Québec-Chaudière-Appalaches a confirmé, lors du dernier arrêt de sa Caravane des investissements, le 17 juin, une aide financière à six organismes communautaires de la MRC de Lotbinière. Ils se partageront une somme de 238 070 $.

Lotbinière remporte le Défi chaque minute compte

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière a remporté cette année le Défi chaque minute compte. Le Carrefour des Personnes Aînées de Lotbinière (CPAL) a dévoilé les résultats à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 3 juin dernier.

Année record pour le Relais pour la vie

COMMUNAUTÉ. Plus de 300 marcheurs ont pris part au septième Relais pour la vie. L’événement qui a eu lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire, a permis de cumuler 138 189 $, un record. L’argent sera remis à la Société canadienne du cancer.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

La Ferme pédagogique Marichel revient avec ses journées portes ouvertes

COMMUNAUTÉ. Encore cette année, la Ferme pédagogique Marichel de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ouvre ses portes à la communauté avec sa traditionnelle journée porte ouverte. Depuis près de 25 ans maintenant, l’organisme accueille les visiteurs pour qu’ils puissent découvrir les multiples aspects du monde agricole. Cette année, les curieux ont rendez-vous le 26 mai, entre 10h et 16h.

Les travaux d’agrandissement lancés

COMMUNAUTÉ. Après deux ans et demi de travail, l’agrandissement de la Maison de la Famille de Lotbinière commencera sous peu. La pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a été donnée le 9 mai en compagnie des différents partenaires et commanditaires.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.

L’implication bénévole d’Andrée Laroche honorée

COMMUNAUTÉ. Andrée Laroche, de Sainte-Croix a reçu, l’un des cinq Prix hommage aînés 2019. La cérémonie, organisée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), a eu lieu à Lévis le 18 avril, à la Maison des aînés.

Nouvelle centenaire à Saint-Édouard

COMMUNAUTÉ. La doyenne de Saint-Édouard, Marie-Anne Castonguay, a célébré son 100e anniversaire le 14 avril dernier en compagnie de sa famille et de ses amis.

Le bénévolat à l’honneur

COMMUNAUTÉ. Pour une 26e année, l’implication bénévole dans Lotbinière a été honorée. L’activité reconnaissance du bénévolat a eu lieu cette année le 10 avril, à Sainte-Croix. Plus de 150 bénévoles s’étaient réunis à la salle Robert-Daigle pour assister à une soirée hommage aux accents country.

Les jeunes aux fourneaux

COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de jeunes provenant des cinq maisons de jeunes de la MRC de Lotbinière ont participé à la troisième édition de la compétition culinaire Les ados aux fourneaux. L’équipe de la Maison des jeunes de Laurier-Station, The Girls Power, a remporté les honneurs de ce concours amical qui a eu lieu le 29 mars, à la salle municipale de Saint-Gilles.

Les plus lus

Les Lions remettent plus de 3 500 $ à la Maison Michel Sarrazin

COMMUNAUTÉ. Le Club Lion Laurier-Saint-Flavien a tenu, le 18 juillet dernier, son traditionnel bingo pour la Fondation de la Maison Michel Sarrazin. L’événement qui en est à sa neuvième édition a permis d’amasser 3 596 $.

Le Forum jeunesse récompense des jeunes impliqués

COMMUNAUTÉ. Le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA) a souligné l’implication de huit jeunes de moins de 35 ans provenant de tout le territoire. La remise de prix a eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui s’est tenue récemment à Lévis.